Lien copié !

Cet événement est passé !

Vernissage de l’exposition Femme et Selle de bicyclette

Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation Lutte contre le patriarcat, féminismes

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Mardi 9 mai 2023 à 19h00,

Où ?
The Dissident Club
58 Rue Richer 75009 Paris

Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition "Femme et Selle" de Duaa Qishta, qui fait partie de son grand projet "Bicyclette".

Entrée libre

PROJET DE L’EXPOSITION

Artiste plasticienne originaire de Gaza (Palestine), Duaa utilise l’iconographie de la bicyclette et du voyage à vélo pour évoquer les difficultés liées à la condition féminine à Gaza et dans le monde arabe.

À Gaza, la pratique du vélo est interdite aux femmes : privées de mouvement et d’activités aussi communes que la pratique du vélo, celles-ci sont confinées dans l’espace domestique. La politique genrée que les femmes vivent au quotidien crée également un rapport aliéné à leur environnement extérieur en limitant les capacités concrètes de déplacement dans l’espace urbain, par exemple en interdisant aux femmes d’exercer des activités aussi apparemment banales ou bénignes que le vélo.

Duaa a donc décidé d’utiliser le motif de la bicyclette comme symbole de l’émancipation des femmes, en faisant référence au mouvement, à l’interdit et à la liberté dont les femmes sont été privées au quotidien dans son milieu d’origine.

Son projet BICYCLETTE repose sur sa propre expérience de réaliser le rêve de faire un jour du vélo, ce que elle a pu faire en arrivant France en janvier 2020. De Gaza jusqu’en France et puis Suisse récemment, elle a donc décliné plusieurs versions de son projet en utilisant plusieurs techniques (peinture à l’huile, collage, croquis et installations), pour témoigner ainsi de ses aspirations personnelles, mais aussi de son expérience de déplacement et d’exil.

ARTISTE

Duaa Qishta est née en 1991 en Arabie Saoudite, a grandi dans la bande de Gaza et est exilée en France. Artiste autodidacte, elle essaye de dévoiler la fausse identité culturelle de la société, qui est à la base des conflits et des guerres et des différentes crises qu’elles produisent. Ses œuvres sont un acte de défiance, et portent un message satirique sur la réalité politique et sociale. Son travail reflète la vie quotidienne, explore l’iconographie de l’image, la mémoire personnelle et collective, l’envers des choses et l’oppression.