Lien copié !

Cet événement est passé !

Vernissage : "Prisonniers politiques", Hossein Hajizadeh Siboni (Iran)

Thèmes :
Surveillance, répression, libertés, technopolice

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Mercredi 1er février 2023 à 19h00,

Où ?
The Dissident Club
58 Rue Richer 75009 Paris

Le Dissident Club vous invite au vernissage de l’exposition "Prisonniers Politiques", en présence de Hossein Hajizadeh Siboni, artiste iranien exilé en France depuis 2018.

Au programme :

 Discussion sur l’actualité de l’Iran avec Hossein Hajizadeh Siboni (artiste), Mahtab Ghorbani (poétesse, écrivaine) et Hura Mirshekari (chanteuse).
 Performance de Hura Mirshekari, chanteuse iranienne.
 Performance poétique de Mahtab Ghorbani, poétesse et écrivaine iranienne.

Entrée libre

Projet de l’exposition

"Prisonniers Politiques" (2020-2022)

Dans ce projet, j’ai essayé de décrire la douleur et la souffrance de certains militants des droits de l’Homme qui se trouvent dans les prisons iraniennes, j’ai essayé de montrer que la prison devrait être un lieu pour les criminels qui violent les droits d’autrui et les contrats sociaux.

Dans les gouvernements dictatoriaux, le prison devient toujours un lieu de punition pour les intellectuels qui luttent pour les droits de l’homme, les droits des enfants, l’égalité entre les hommes et les femmes et la paix dans le monde. J’ai l’intention de montrer ces scènes tragiques dans les histoires de ces personnages en prenant les éléments parfois comiques et parfois dramatiques.

(Ce projet a été réalisé avec l’aide et le soutien de l’artiste visuel Duaa qishta.)

L’artiste

Hossein Hajizadeh Siboni est né en 1989 à Gilan, en Iran. Écrivain et plasticien, il a grandi avec sa famille dans une cabane en plastique isolée dans une forêt près de Gilan, sans accès à l’école. Son premier contact avec l’art a eu lieu à l’âge de six ans, lorsque M. Farhad Mehranfar réalise un documentaire sur le mode de vie familial kurde (Me and My Birds). Deux ans après le documentaire, plusieurs amis du réalisateur ont décidé d’aider la famille et il a commencé à aller à l’école, mais au fil des années la pauvreté et le mode de vie différent de celle de la société l’ont empêché de poursuivre ses études.

Ses rêves ont disparu dans la poussière du système de gouvernement dictatorial. "J’étais un enfant qui travaillait", dit-il. Dans les rues basses de Téhéran, étouffé par la poussière des ateliers et des usines, il découvre par hasard les œuvres de Jean-Jacques Rousseau et s’intéresse à la philosophie du contrat social et au livre L’Émile sur l’éducation des enfants. Après avoir lu L’Émile, il étudie sérieusement la littérature française par lui-même. Puis il travaille à l’Unité de protection des ressources naturelles de l’armée pendant deux ans. À 23 ans, il décide de consacrer sa vie à lutter pour les droits de l’Homme, en particulier les droits des enfants.

Hossein a été forcé à quitter l’Iran en janvier 2016 pour avoir écrit et critiqué le système gouvernemental de corruption et d’apartheid. Après avoir traversé huit pays, il est entré en France par la jungle des Balkans en octobre 2018, et étudie actuellement la photographie et le cinéma en tant qu’étudiant invité à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris.

Plus d’informations sur Facebook

Voir aussi : DISSIDENT club