Lien copié !

Cet événement est passé !

Théâtre-débat "Agir pour le logement et l’emploi des exclus"

Thèmes :
Lutte des classes, travail et internationalisme

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Vendredi 2 décembre 2022 à 19h45,

Où ?
CAEL
11 rue des Rosiers, 92340, Bourg-la-Reine, France

Forum des Droits de l’Homme du 28 novembre au 10 décembre 2022 organisé par Amnesty International, Acat, Ccfd, Cimade, Fidh, Habitat & Humanisme, Ldh, Rap2s et l’Union des Étudiants exilés.

Objectifs : nformer un large public sur l’ensemble des droits et leur effectivité et sensibiliser à l’urgence de les défendre.

Le thème de la soirée, « Agir pour le logement et l’emploi des exclus », sera illustré par une pièce de théâtre à l’issue de laquelle un débat sera animé par Pierre-Yves Le Priol, journaliste.

Entrée libre, sans réservation

Débat animé par Pierre-Yves Le PRIOL, journaliste avec :

 Christian OLLIVRY, président d’ANTRAIDE
 Dominique THIERRY, président TZCLD Antony
 Michel-Henri EVANNO, responsable de l’Antenne des Hauts-de-Bièvre d’Habitat et Humanisme
 Pierre MARECHAL, OPML92

Pièce de théâtre : "Les pavés de l’enfer" d’après Sara Pèpe, adaptation et mise en scène de David Lesné.

Synopsis : Un couple qui décide d’accueillir chez lui un SDF afin de l’accompagner dans sa réinsertion et réalise que l’expérience n’est pas si facile. Un conseiller Pôle emploi qui ne propose que l’inscription à des « modules », à l’opposé de ses attentes. Une conseillère en insertion sociale qui trouve des solutions en dehors de toute logique, que le SDF a l’audace de refuser ! Bref, des situations tragi-comiques…

Note de mise en scène :

La précarité est un thème sombre et sans âge. Inutile donc d’en rajouter en exposant des tableaux effrayants de notre quotidien. Ici, la comédie va prendre tout son sens : montrer pour donner à réfléchir. Dans cette adaptation, contrairement à la version originale de Sarah Pèpe, le personnage d’Olivier n’est pas juge du système. Il ne nous impose pas sa pensée et n’oriente pas notre regard. Il est le fil conducteur que nous suivons dans son aventure, et nous laisse le soin de nous forger notre propre opinion sur les situations et les protagonistes.

La comédie aide au décalage, et le décalage nous offre une autre vision de nos problématiques, un autre angle. Pour aller dans ce sens, la mise en scène des « Pavés de l’Enfer » ne s’inscrit pas dans une réalité matérielle, mais dans une suggestivité des espaces qui se succèdent. L’intérêt se resserre alors au plus près des personnages, de leur histoire et de leurs problématiques.

Voir Tout le programme du Forum des Droits de l’homme.