Lien copié !

Cet événement est passé !

Table ronde - Dissidence ukrainienne sur les territoires occupés

Thèmes :
Autre

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Mardi 30 mai 2023 à 19h00,

Où ?
The Dissident Club
58 Rue Richer 75009 Paris

Venez nous rejoindre ce mardi 30 mai 2023 à 19h pour parler à la journaliste ukrainienne en exil Daria Meshcheriakova et à la journaliste d’investigation russe Anastasia Kirilenko de la situation actuelle dans les territoires russes occupés de l’Ukraine.

Diplômée d’un master en science politique, Daria est une journaliste travaillant principalement avec les médias ukrainiens et allemands. Elle est originaire de Louhansk (maintenant partie occupée de l’Ukraine). Depuis mai 2022, Daria vit à Pristina au Kosovo dans le cadre d’un programme de soutien au journalisme en raison de la guerre en cours en Ukraine.

Anastasia Kirilenko est une journaliste d’investigation et journaliste de radio russe indépendante, née en Sibérie, en Russie. De 2009 à 2015, Kirilenko a été reporter au service russe de Radio Free Europe/Radio Liberty. Depuis 2014 elle est basée à Paris. Depuis 2015, elle écrit pour le média d’investigation russe Insider. Anastasia est coproducteur du documentaire télévisé « Poutine et la mafia » de 2018 sur les liens entre Poutine et le crime organisé, diffusé dans une dizaine de pays de l’UE et en Suisse.

Mme Meshcheriakova se concentrera sur la dissidence dans sa région natale Donbass depuis 2014. La Russie a créé deux quasi-États - les républiques populaires de Lougansk et de Donetsk (LPR et DPR). Inutile de dire que ces « États » ne sont ni populaires, ni démocratiques. Autrefois centre culturel, la prison d’Izolyatsia est devenue une chambre de torture. Des citoyens pro-ukrainiens y ont été détenus et torturés en raison de leur position pro-ukrainienne.

Mme Kirilenko parlera de ses reportages de Luhansk en 2013 et de Donetsk en 2014, juste avant le début de l’invasion russe. Elle soulignera également la chronologie de la répression sous le poutinisme et comment elle a attaqué tous ceux qui ne marchaient pas en formation, que ce soit l’opposition et/ou les minorités nationales, religieuses et sexuelles.