Lien copié !

Cet événement est passé !

Soirée de soutien aux grèves en cours et à venir

Thèmes :
Lutte des classes, travail et internationalisme

Type d'événement :
Fêtes

Quand ?

Cet événement est passé
Jeudi 20 octobre 2022 à 19h00,

Où ?
Union Locale CGT Paris 18e
42 Rue de Clignancourt, 75018, Paris, France

Plus un pas en arrière, vive la grève !

De nombreux conflits pour les salaires ont lieu depuis plus d’un an à travers tout le pays comme partout dans le monde. Mais la grève exemplaire et puissante des travailleur·euses des raffineries et de la pétrochimie a ouvert des perspectives d’une autre ampleur.

Non seulement les revendications des grévistes sont légitimes mais elles font écho aux besoins de l’ensemble des salarié·es : augmenter les salaires quand l’inflation nous prend à la gorge et que le patronat réalise des profits records est bien le minimum ! Ce n’est pas le PDG de Total qui mérite 52 % d’augmentation de salaire, c’est chacun·e d’entre nous !

Mais à la violence sociale et économique que nous subissons, le gouvernement ajoute la violence politique. Il tente de mettre en scène de façon spectaculaire l’écrasement de la grève dans l’espoir de faire un exemple. En utilisant l’arme de la réquisition contre les grévistes, il politise la grève : c’est désormais le droit de chacun·e d’entre nous à se défendre qui est aujourd’hui en jeu.

Il ne s’agit pas seulement d’être solidaires des grévistes : que nous le voulions ou non, nous sommes partie prenante d’un conflit à grande échelle qui concerne nos revendications à tou·tes, car ce qui sera gagné par les un·es pourra être gagné par les autres.

Dans tous nos secteurs et nos entreprises nous subissons les compressions de personnel, le durcissement des conditions de travail, les mascarades de dialogue social lors de NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) qui n’aboutissent qu’à la baisse réelle de nos salaires face à l’inflation.

L’échelle mobile des salaires, c’est-à-dire l’indexation des salaires sur la hausse des prix, n’est pas une faveur que nous demandons, c’est bien le minimum qui nous revient de droit ! Nous voulons le partage des richesses, la fin de l’arbitraire patronal et la démocratie dans l’entreprise. Les seules réquisitions légitimes sont celles des outils de production par celles et ceux qui produisent !

Nous ne voulons pas d’une réforme de l’assurance chômage qui réalise des économies sur le dos de celles et ceux d’entre nous touché·es par les destructions d’emploi ! Nous ne voulons pas mourir au travail à cause d’une réforme des retraites qui n’a pour seul but que de faire payer aux travailleur·euses le maintien des profits de la classe dirigeante !

L’épreuve de force est d’ores et déjà engagée : plusieurs secteurs ont rejoint la grève et de nombreux appels convergent pour faire du mardi 18 octobre 2022 une journée de grève interprofessionnelle et reconductible massive.

L’Union Locale des syndicats CGT Paris 18e soutient sans réserve la mobilisation et appelle tous les travailleur·euses de l’arrondissement à y prendre leur place. Dans cet objectif, et pour commencer à constituer une caisse de grève solidaire, nous organisons dans nos locaux jeudi 20 octobre 2022 à 19h une soirée de soutien aux grèves en cours et à venir ouverte à tout·es.

Vive la grève !