Lien copié !

Cet événement est passé !

Soirée - The Balkannes : Peace

Thèmes :
Autre

Type d'événement :
Autre

Quand ?

Cet événement est passé
Vendredi 29 mars à 19h00,

Où ?
The Dissident Club
58 Rue Richer 75009 Paris

#vernissage #expo #art

Dans le cadre de notre projet avec des artistes engagé.e.s sur les problématiques sociopolitiques, nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition de "THE BALKANNES : PEACE" par l’Association Contempl’Art. Le vernissage aura lieu le 29 mars à 19 h 00 au DISSIDENT club, et sera suivi par une soirée de musique de Balkans par la talentueuse artiste et vocaliste Jovana Krstevska, d’origine macédonienne.

Le vernissage : 29 mars à 19h00
Accompagné par une soirée de musique de Balkans, de 21h30 à 00h30.
Le finissage : 25 avril à 19h00.

À propos de l’expo :

Après le succès des premières éditions de l’exposition LES BALKANNES, encouragée par le public et la presse spécialiste, l’association Contempl’Art souhaite poursuivre et élargir la portée de son projet en 2024. Le projet LES BALKANNES est né du constat suivant : un manque cruel d’information sur l’actualité politique et culturelle des pays des Balkans. Alors que ces territoires possèdent une histoire multiculturelle riche et complexe, force est de constater qu’ils restent les grands oubliés de l’imaginaire collectif européen. Longtemps minés par la guerre et les conflits ethno-régionaux, les Balkans connaissent à l’ère contemporaine des transformations majeures que notre projet cherche à documenter à travers la photographie et la recherche. Au-delà de cet objectif de valorisation, LES BALKANNES est aussi un espace d’expression et de structuration inédit pour la jeune création des Balkans.

Depuis 2020, les expositions LES BALKANNES ont permis aux jeunes artistes de cette région de se rencontrer en ligne et à Paris, d’échanger sur leur travail, forgeant ainsi leur premier réseau professionnel à l’international. Depuis maintenant deux ans, la guerre en Ukraine nous met face à une horreur que l’on pensait révolue sur notre continent. Face aux terribles échos des conflits actuels qui nous parviennent essentiellement par les images, nous avons souhaité proposer un contrepoint d’espoir. Comment la photographie peut-elle figurer la paix ? Que signifie cette notion pour les nouvelles générations ? C’est ce que nous demandons aujourd’hui aux jeunes artistes, eux-mêmes issus de communautés déchirées par la guerre et pour qui la paix est un héritage encore bien fragile.

Cette nouvelle édition LES BALKANNES ouvre un espace de sensibilisation, d’engagement et de dialogue entre différentes cultures et histoires autour de cette notion si difficilement concevable et de laquelle pourtant dépend notre humanité. Avec pour pari, de croire que la photographie, dans un monde saturé d’images anxiogènes, peut continuer d’exprimer et d’accorder des visions du monde au service des droits de l’Homme et de la justice sociale.

À propos de l’association :

Créée en 2020, l’association Contempl’Art a pour objectif de favoriser les échanges de nature artistique et culturelle entre les Balkans et la France. Ses activités sont maintenues par Emilia Trifunovic, Axelle Jean, Pauline Rambert et Faustina Tisser. L’association s’est constituée à partir du désir de créer un format d’exposition original, festif et profondément solidaire : LES BALKANNES, dans le but de promouvoir des jeunes artistes des Balkans et, plus globalement, les échanges interculturels sur le long terme.