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Séminaire « Une sécurité sociale de la culture » (Réseau Salariat)
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"name": "S\u00e9minaire \u00e0 la Bourse du travail (R\u00e9seau Salariat) : « R\u00e9volution et contre-r\u00e9volution dans l\u2019institution du travail »" ,
"description": "https:\/\/www.agendamilitant.org\/Seminaire-a-la-Bourse-du-travail-Reseau-Salariat-Revolution-et-contre-1715.html \n\nR\u00e9seau Salariat organise comme chaque ann\u00e9e un s\u00e9minaire \u00e0 la bourse du travail, cette ann\u00e9e il sera l\u2019occasion d\u2019une s\u00e9rie de conf\u00e9rences pour penser la s\u00e9curit\u00e9 sociale de la culture : Saison 2022-2023 : « Une S\u00e9curit\u00e9 sociale de la culture ». \n\nLe chemin vers une soci\u00e9t\u00e9 alternative au capitalisme n\u00e9cessite de sortir la culture et donc le secteur culturel du capitalisme. Pour cela il faut nous se r\u00e9approprier celle-ci en b\u00e2tissant une s\u00e9curit\u00e9 sociale de la culture qui s\u2019inspire des \u00e9l\u00e9ments existants que ont, parmi beaucoup d\u2019autres : l\u2019intermittence du spectacle, la subvention publique, l\u2019enseignement artistique, l\u2019\u00e9ducation populaire, la fonction publique, les retraites, l\u2019assurance ch\u00f4mage\u2026 \n\nVous l\u2019aurez compris, b\u00e2tir cette S\u00e9curit\u00e9 sociale de la Culture, c\u2019est continuer le travail \u00e9mancipateur de syndicalistes, de r\u00e9sistant.e.s, de communistes et \u00e9tendre la s\u00e9curit\u00e9 sociale \u00e0 d\u2019autres secteurs de l\u2019\u00e9conomie, afin de renverser l\u2019\u00e9tat actuel du rapport de force. C\u2019est construire un bien commun qui donnera enfin le pouvoir aux travailleur.se.s de produire leurs propres cultures. \n\nEt, si c\u2019\u00e9tait \u00e7a un d\u00e9but de culture communiste ? \n\nS\u00e9ance 3 (lundi 5 d\u00e9cembre) anim\u00e9e par Mathieu Gr\u00e9goire et R\u00e9my Cardinale : « Le r\u00e9gime des intermittent.e.s du spectacle comme tremplin vers le salaire \u00e0 la qualification personnelle. » \n\nInfos pratiques : D\u00e9but \u00e0 18h \u00e0 la Bourse du Travail (Salle Eug\u00e8ne Varlin) 3, rue du Ch\u00e2teau d\u2019eau - Paris X\u00e8. L\u2019expos\u00e9 d\u20191 heure est suivi d\u2019une discussion avec le public. \n\nOn ne pr\u00e9sente plus les intermittent.e.s du spectacle tant leurs combats men\u00e9s depuis des d\u00e9cennies pour la sauvegarde de ce r\u00e9gime sp\u00e9cifique de l\u2019assurance ch\u00f4mage, ont mis au-devant de la sc\u00e8ne m\u00e9diatique les travailleur.se.s de la culture. Mais comme le dit la c\u00e9l\u00e8bre formule : « ce qui est bien connu est en g\u00e9n\u00e9ral mal connu ». Mal connu aussi des principaux acteurs de ce r\u00e9gime de l\u2019intermittence. Des intermittent.e.s sous pression constante qui se battent tous les ans pour obtenir leurs fameuses 507 heures dans l\u2019emploi, garantissant « leur statut ». Lapsus r\u00e9v\u00e9lant sans doute un d\u00e9sir inconscient de voir enfin leur r\u00e9gime devenir p\u00e9renne en leur garantissant une assurance mat\u00e9rielle d\u00e9cisive pour travailler librement. \n\nSavent-ils que ce seuil de 507 heures \u00e9tait jusqu\u2019en 1979 de 1 000 heures ? Que cet abaissement de moiti\u00e9 fut une conqu\u00eate syndicale et que depuis, les conditions d'acc\u00e8s \u00e0 l'indemnisation n'ont pas \u00e9t\u00e9 significativement assouplies ? L\u2019offensive syndicale de cette \u00e9poque s\u2019est transform\u00e9e en bataille d\u00e9fensive devant les coups de boutoir men\u00e9s par un MEDEF d\u00e9cid\u00e9, depuis des ann\u00e9es, \u00e0 marginaliser les intermittent.e.s du spectacle. Une strat\u00e9gie redoutable qui aura sans doute raison de ce r\u00e9gime si nous ne retrouvons pas l\u2019offensive. \n\nMais pour retrouver l\u2019offensive encore faut-il tourner le dos \u00e0 l\u2019id\u00e9ologie dominante. Une id\u00e9ologie qui nous fait croire que l\u2019indemnit\u00e9 ch\u00f4mage per\u00e7ue entre deux cachets est une aide sociale pour des travailleur.se.s priv\u00e9.e.s d\u2019emploi continu. La « rh\u00e9torique de l\u2019aide » est un v\u00e9ritable cancer qui nous emp\u00eache de voir qu\u2019un.e ch\u00f4meur.se produit de la valeur \u00e9conomique. Que ce salaire soit socialis\u00e9 ne le disqualifie nullement et d\u00e9montre en revanche sa puissance subversive face \u00e0 la production de valeur capitaliste. \n\nEn compagnie de Mathieu Gr\u00e9goire, auteur de l\u2019ouvrage Les intermittents du spectacle. Enjeux d\u2019un si\u00e8cle de luttes, nous nous pencherons sur l\u2019histoire de la cr\u00e9ation du r\u00e9gime de l\u2019intermittence du spectacle, sur ce qu\u2019il r\u00e9v\u00e8le en termes de production artistique et sur les risques qu\u2019il court aujourd\u2019hui. \n\nEn revenant sur les principes fondamentaux de la production de valeur \u00e9conomique, nous tenterons de d\u00e9montrer que l\u2019actuel r\u00e9gime des intermittent.e.s du spectacle est un d\u00e9j\u00e0-l\u00e0 sur lequel nous pouvons nous appuyer pour cr\u00e9er un nouveau statut des travailleur.se.s de la culture. Statut qui sera un des piliers de notre nouvelle S\u00e9curit\u00e9 Sociale de la Culture. \n\nBibliographie de la s\u00e9ance : \n\n\u2013 Gr\u00e9goire M., Les intermittents du spectacle. Enjeux d\u2019un si\u00e8cle de luttes, Paris, \u00c9ditions La Dispute, 2013. \n\n\u2013 Friot B. et Lordon F., En travail. Conversations sur le communisme, Paris, \u00c9ditions La Dispute, 2022. \n\n\u2013 Dans la revue Th\u00e9\u00e2tre\/Public, janvier-mars 2022, n° 242 : Cardinale R., Catin A. et Friot B., « Cr\u00e9er sans capital. Le projet de S\u00e9curit\u00e9 sociale de la culture », pp. 52-58. \n\n\u2013 Dans le premier num\u00e9ro de la revue de sciences sociales Salariat, 2022 : Gr\u00e9goire M. « L\u2019emploi, une cause patronale » p. 159-193 ; Friot B. « Faire de la qualification un droit politique de la personne majeure » p. 39-56. \n\nProchaine s\u00e9ance le lundi 9 janvier 2023 : \"La qualification personnelle comme nouvel attribut des travailleur.euses de la culture : ses crit\u00e8res, et sa mise en oeuvre dans l\u2019optique du s\u00e9curit\u00e9 sociale sectorielle\". \n\nPlus d'informations sur la page Facebook de l'\u00e9v\u00e9nement. " ,
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Thèmes :
Éducation populaire
Lutte des classes, travail et internationalisme
Quand ?
Cet événement est passé
Lundi 5 décembre 2022 de 18h00 à 20h00,
Où ?
Bourse du Travail (Château d’Eau)
3 rue du Château d'Eau, 75010, Paris, France
#travail
Réseau Salariat organise comme chaque année un séminaire à la bourse du travail, cette année il sera l’occasion d’une série de conférences pour penser la sécurité sociale de la culture : Saison 2022-2023 : « Une Sécurité sociale de la culture ».
Le chemin vers une société alternative au capitalisme nécessite de sortir la culture et donc le secteur culturel du capitalisme. Pour cela il faut nous se réapproprier celle-ci en bâtissant une sécurité sociale de la culture qui s’inspire des éléments existants que ont, parmi beaucoup d’autres : l’intermittence du spectacle, la subvention publique, l’enseignement artistique, l’éducation populaire, la fonction publique, les retraites, l’assurance chômage…
Vous l’aurez compris, bâtir cette Sécurité sociale de la Culture, c’est continuer le travail émancipateur de syndicalistes, de résistant.e.s, de communistes et étendre la sécurité sociale à d’autres secteurs de l’économie, afin de renverser l’état actuel du rapport de force. C’est construire un bien commun qui donnera enfin le pouvoir aux travailleur.se.s de produire leurs propres cultures.
Et, si c’était ça un début de culture communiste ?
Séance 3 (lundi 5 décembre) animée par Mathieu Grégoire et Rémy Cardinale : « Le régime des intermittent.e.s du spectacle comme tremplin vers le salaire à la qualification personnelle. »
Infos pratiques : Début à 18h à la Bourse du Travail (Salle Eugène Varlin) 3, rue du Château d’eau - Paris Xè. L’exposé d’1 heure est suivi d’une discussion avec le public.
On ne présente plus les intermittent.e.s du spectacle tant leurs combats menés depuis des décennies pour la sauvegarde de ce régime spécifique de l’assurance chômage, ont mis au-devant de la scène médiatique les travailleur.se.s de la culture. Mais comme le dit la célèbre formule : « ce qui est bien connu est en général mal connu ». Mal connu aussi des principaux acteurs de ce régime de l’intermittence. Des intermittent.e.s sous pression constante qui se battent tous les ans pour obtenir leurs fameuses 507 heures dans l’emploi, garantissant « leur statut ». Lapsus révélant sans doute un désir inconscient de voir enfin leur régime devenir pérenne en leur garantissant une assurance matérielle décisive pour travailler librement.
Savent-ils que ce seuil de 507 heures était jusqu’en 1979 de 1 000 heures ? Que cet abaissement de moitié fut une conquête syndicale et que depuis, les conditions d’accès à l’indemnisation n’ont pas été significativement assouplies ? L’offensive syndicale de cette époque s’est transformée en bataille défensive devant les coups de boutoir menés par un MEDEF décidé, depuis des années, à marginaliser les intermittent.e.s du spectacle. Une stratégie redoutable qui aura sans doute raison de ce régime si nous ne retrouvons pas l’offensive.
Mais pour retrouver l’offensive encore faut-il tourner le dos à l’idéologie dominante. Une idéologie qui nous fait croire que l’indemnité chômage perçue entre deux cachets est une aide sociale pour des travailleur.se.s privé.e.s d’emploi continu. La « rhétorique de l’aide » est un véritable cancer qui nous empêche de voir qu’un.e chômeur.se produit de la valeur économique. Que ce salaire soit socialisé ne le disqualifie nullement et démontre en revanche sa puissance subversive face à la production de valeur capitaliste.
En compagnie de Mathieu Grégoire, auteur de l’ouvrage Les intermittents du spectacle. Enjeux d’un siècle de luttes, nous nous pencherons sur l’histoire de la création du régime de l’intermittence du spectacle, sur ce qu’il révèle en termes de production artistique et sur les risques qu’il court aujourd’hui.
En revenant sur les principes fondamentaux de la production de valeur économique, nous tenterons de démontrer que l’actuel régime des intermittent.e.s du spectacle est un déjà-là sur lequel nous pouvons nous appuyer pour créer un nouveau statut des travailleur.se.s de la culture. Statut qui sera un des piliers de notre nouvelle Sécurité Sociale de la Culture.
Bibliographie de la séance :
– Grégoire M., Les intermittents du spectacle. Enjeux d’un siècle de luttes, Paris, Éditions La Dispute, 2013.
– Friot B. et Lordon F., En travail. Conversations sur le communisme, Paris, Éditions La Dispute, 2022.
– Dans la revue Théâtre/Public, janvier-mars 2022, n° 242 : Cardinale R., Catin A. et Friot B., « Créer sans capital. Le projet de Sécurité sociale de la culture », pp. 52-58.
– Dans le premier numéro de la revue de sciences sociales Salariat, 2022 : Grégoire M. « L’emploi, une cause patronale » p. 159-193 ; Friot B. « Faire de la qualification un droit politique de la personne majeure » p. 39-56.
Prochaine séance le lundi 9 janvier 2023 : "La qualification personnelle comme nouvel attribut des travailleur.euses de la culture : ses critères, et sa mise en oeuvre dans l’optique du sécurité sociale sectorielle".
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