Lien copié !

Séminaire Politique des Sciences à l’EHESS - La capture du récit historique par l’extrême droite

Thèmes :
Surveillance, répression, libertés, technopolice

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?
Le 12 novembre de 17h à 20h30,

Où ?
EHESS Campus Raspail
54, boulevard Raspail, 75014, Paris

#LibertéAcadémique #UsagesPublicsDeL’Histoire

Le Séminaire Politique des Sciences (PdS) aura lieu le mercredi 12 novembre de 17h00 à 20h30 à l’EHESS, 54 boulevard Raspail, 75014 Paris, en salle BS1_05/BS1_28 (niveau -1, au premier sous-sol).

La séance sera retransmise en visioconférence

Avec :

• Mark Bray, historien, professeur à Rutgers University contraint à l’exil en Europe, spécialiste de l’histoire de l’anti-fascisme,et invité par le Clemens Heller Institute.
• Mathilde Larrère, historienne, maîtresse de conférences Université Gustave-Eiffel. Autour de l’ouvrage « Le Puy du faux ».
• Thomas Lemahieu, journaliste à L’Humanité, auteur des enquêtes portant sur Pierre-Edouard Stérin. Retour sur les « Murmures de la Cité », le mini « Puy du Fou » organisé dans l’Allier.
• Michèle Riot-Sarcey et Natacha Coquery, historiennes. Retour sur le procès en diffamation fait au Comité de Vigilance sur les Usages de l’Histoire sur l’usage du terme « révisionnisme ».

L’offensive réactionnaire actuelle n’est pas sans effet sur les usages publics de l’histoire et sur la communauté historienne. D’une part, l’histoire est plus que jamais l’objet d’usages publics éloignés de ce que le consensus professionnel admet comme la vérité historique et on ne compte plus les ouvrages censés vulgariser l’histoire des croisades ou les parcs à thème revisitant l’histoire de la révolution française ou de la « nation ». D’autre part, les historien·nes tentant d’intervenir dans la cité pour y apporter un minimum d’éclairage utile au débat public sont de plus en plus harcelé.es sur les réseaux sociaux, traîné.es en justice, voire, comme cela est désormais le cas aux États-Unis, contraint.es de s’exiler.

Pour cette deuxième séance de l’année, le séminaire Politique des sciences reviendra en compagnie de plusieurs témoins sur des affaires récentes qui ont touché à la capture du récit historique par l’extrême-droite et le mouvement ultra-conservateur.

La séance précédente, consacrée à l’intervention des économistes dans l’espace public, est disponible en ligne :

Michael Zemmour
Isabelle This-Saint-Jean