Lien copié !

Cet événement est passé !

Semaine décoloniale. Débat 4 : Violences policières et crimes racistes du 17 octobre 1961 à nos jours

Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation Éducation populaire

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Lundi 17 octobre 2022 à 20h00,

Où ?
Espace Robespierre
Place de la République, 94200, Ivry-sur-Seine, France

#ViolencesPolicières #SemaineDécoloniale #racisme #colonialité #17octobre1961 #discriminations #CrimesRacistes #colonisation

La semaine décoloniale entend contribuer aux nécessaires combats contre le racisme et contre toutes les violences, dominations, inégalités, formes d’exploitation... qui trouvent en grande partie leur origine dans la colonisation et dans l’avènement du monde dit "moderne".

Le massacre du 17 octobre 1961 a été oblitéré par le déni et le mensonge immédiatement forgés par les pouvoirs publics, puis minimisé par les autorités françaises. Les méthodes de terreur pratiquées dans les colonies sont transplantées à Paris par les tortionnaires du préfet Papon. La Seine s’en souvient encore.

Depuis 60 ans, le combat se poursuit pour la reconnaissance de ce crime d’État commis sur celles et ceux qui, au péril de leur vie et de leur liberté, ont courageusement manifesté pour défendre leur dignité et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

En parallèle, la lutte contre les discriminations et violences systémiques, qu’endurent principalement les héritier·ères de l’immigration et les habitant·es des quartiers populaires, n’a jamais cessé. Aujourd’hui encore, et tant qu’il le faudra, le combat continuera contre les crimes racistes et les violences policières.

Avec :

 Mogniss Abdallah - Agence IM’média, auteur de Rengainez on arrive ! (2012).
 Fatou Dieng - Comité Vérité et Justice pour Lamine Dieng, Collectif Vies Volées, et Réseau d’entraide Vérité et Justice.
 Mathieu Rigouste - Chercheur en sciences sociales, membre du site Enquête critique et du réseau d’entraide Vérité et Justice.
 Comités de familles en lutte pour la vérité, la justice et contre les violences policières.

Intercollectif organisateur : Collectif Abya Yala, Convergence citoyenne ivryenne (CCI), Collectif Romain Rolland, Collectif ivryens contre la loi séparatisme.

Plus d’informations sur Facebook