Lien copié !

Cet événement est passé !

Semaine décoloniale. Débat 3 : Islamophobie et laïcité

Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation Éducation populaire

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Dimanche 16 octobre 2022 à 15h00,

Où ?
Espace Robespierre
Place de la République, 94200, Ivry-sur-Seine, France

#Islamophobie #SemaineDécoloniale #LoiSéparatisme #laïcité

La semaine décoloniale entend contribuer aux nécessaires combats contre le racisme et contre toutes les violences, dominations, inégalités, formes d’exploitation... qui trouvent en grande partie leur origine dans la colonisation et dans l’avènement du monde dit "moderne".

Il y a deux ans, le discours des Mureaux d’Emmanuel Macron posait les bases de la loi dite « séparatisme » du 24 août 2021. Cette loi s’inscrit dans la continuité d’une législation agressive depuis 2004 et la loi sur les signes religieux à l’école. Sous prétexte de lutte contre le terrorisme ou de renforcement des principes républicains – et en premier lieu, d’une certaine conception de la laïcité - textes de loi et mesures se succèdent, discriminant toujours un peu plus les musulman•es.

Quel bilan de ces lois ? Comment expliquer cette obsession ? Quels moyens de sensibilisation, quelles perspectives de lutte ? Des militant•es, des collectifs, des spécialistes du droit, de l’école, du sport, des associations… partageront leurs analyses, expériences et initiatives, afin de consolider les liens entre tou•tes celles et ceux qui combattent l’islamophobie.

Avec :

 Le Collectif « Les Hijabeuses ».
 Haifa Tlili - sociologue, à l’origine d’une étude sur l’islamophobie dans le sport.
 Wiam Berhouma - enseignante et militante antiraciste.
 Raffik Chekkat - avocat de formation, auteur, concepteur de la plateforme Islamophobia.
 Yasser Louati - co-fondateur du Comité Justice & Libertés pour tous (CJL).

Intercollectif organisateur : Collectif Abya Yala, Convergence citoyenne ivryenne (CCI), Collectif Romain Rolland, Collectif ivryens contre la loi séparatisme

Plus d’informations sur Facebook