Lien copié !

Cet événement est passé !

Semaine décoloniale. Débat 2 : Mémoire, héritage, transmission

Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation Éducation populaire

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Vendredi 14 octobre 2022 à 19h00,

Où ?
Espace Robespierre
Place de la République, 94200, Ivry-sur-Seine, France

#SemaineDécoloniale #histoire #mémoire #MémoireCollective #transmission

La semaine décoloniale entend contribuer aux nécessaires combats contre le racisme et contre toutes les violences, dominations, inégalités, formes d’exploitation... qui trouvent en grande partie leur origine dans la colonisation et dans l’avènement du monde dit "moderne".

Le récit national a imposé sa version de l’histoire, sa mémoire, ses héros… en piétinant la vérité historique et une multitude de mémoires : celles des peuples esclavagisés, colonisés, des immigré•es et de leurs descendant•es, des femmes ou encore des quartiers populaires. Celles et ceux qui tentent de bousculer ce récit dominant pour connaître, reconnaître et transmettre ces mémoires niées, occultées ou falsifiées peinent à se faire entendre, et sont accusé·e·s de provoquer une concurrence, voire une guerre des mémoires.

Les intervenant•es présenteront ces démarches mémorielles et la valorisation de ces héritages, tout en apportant des éléments de réponses aux attaques qu’elles suscitent.

Avec :

 Paula Anacaona - éditrice, auteure de 1492, Anacaona, l’insurgée des Caraïbes (2019).
 Farid Taalba - président d’Echo des cités, auteur de Les contes de Mimoun Guélaille (2008).
 Pierre Tévanian - philosophe, co-fondateur du site Les mots sont importants (lmsi), auteur de Politiques de la mémoire (2021).

Intercollectif organisateur : Collectif Abya Yala, Convergence citoyenne ivryenne (CCI), Collectif Romain Rolland, Collectif ivryens contre la loi séparatisme

Plus d’informations sur Facebook