Lien copié !

Cet événement est passé !

Retraites : réformer mais comment ? Débat avec Bernard Friot et Thomas Coutrot

Quand ?

Cet événement est passé
Jeudi 11 mai 2023 de 19h00 à 20h30,

Où ?
Bibliothèque Drouot
11 Rue Drouot, 75009, Paris, France

Le 11 mai 2023, Bernard Friot sera en débat sur les retraites et le travail avec Thomas Coutrot, économiste et statisticien qui a dirigé le département "Conditions de travail et santé à la Dares".

La rencontre sera modérée par Thibault Lieurade, journaliste et chef de rubrique Economie + Entreprise du média The Conversation.

Gratuit
Uniquement sur réservation
bibliotheque.drouot@paris.fr

L’année 2023 marque l’avènement d’une nouvelle réforme des retraites. Pour le sociologue et économiste Bernard Friot, les réformes successives mettent en cause la pension comme salaire inaliénable rendant possible un travail libre, alors qu’il faudrait au contraire étendre à tous les majeurs le salaire comme droit politique exprimant la maîtrise de la production par les citoyens.

A l’heure de la montée de l’individualisme et du management par les chiffres, l’économiste et statisticien Thomas Coutrot s’attache quant à lui à repenser nos modes d’organisation du travail et plébiscite la participation des salariés, invités à repenser ensemble le contenu et la finalité de leurs activités professionnelles. Car au-delà de la modernisation de notre système de retraites, c’est bien la question du sens du travail qui a secoué ces derniers mois notre vie publique.

Thomas Coutrot est statisticien, économiste et militant associatif. Après avoir dirigé de 2003 à 2022 le département Conditions de Travail et Santé à la Dares (Ministère du Travail), il est aujourd’hui chercheur associé à l’Ires (Institut de recherches économiques et sociales). Ses recherches et interventions portent sur les liens entre travail, santé et démocratie. Il co-anime les Ateliers Travail et Démocratie. Il publie en 2022 Redonner du sens au travail aux éditions du Seuil.

Bernard Friot est économiste et sociologue du travail et professeur émérite à l’Université Paris Nanterre. Ses recherches lui ont permis de théoriser le « salaire à vie » avec l’association d’éducation populaire Réseau Salariat. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le travail, dont le très récent Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023).

Toutes les informations