Lien copié !

Cet événement est passé !

Repas de soutien à CADRAN, 100% bio, paysan et local - Atelier sur la SSA et discussion

Thèmes :
Éducation populaire Lutte pour la protection de l’environnement, écologie Lutte des classes, travail et internationalisme

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Samedi 17 février de 12h30 à 17h00,

Où ?
La Cantine de la Pagaille
15 Rue Ernest Renan 94200 Ivry-sur-Seine

#SécuritéSocialeDeL’Alimentation #alimentation

 12h30 : Repas. NB : Les appros sont achetées par Cadran à prix rémunérateur aux paysan·ne·s, et le repas de la cantine est à prix libre. 2 menus : végétarien et végétalien.

Cadran est l’acronyme de Collectif d’Aide à la Distribution, la Recherche et l’Approvisionnement en Nourriture. On peut aussi dire "collectif de ravitaillement". Nous sommes sympathisant·e·s de la paysannerie et nous répondons à sa demande de lui trouver en ville des débouchés pour sa production.

Le concept : livrer en ville des produits bio ou label au prix de la ferme. En contrepartie, chacun·e est invité·e à donner un prix libre en plus du montant de sa commande. Avec le prix libre, nous retournons voir les paysan·ne·s et nous leur achetons à prix rémunérateur leurs surplus ponctuels, que nous redistribuons en ville à prix libre, aux cantines de quartier, aux collectifs d’habitant·e·s, aux femmes seules avec enfants, bref aux exclu·e·s des réseaux d’alimentation de qualité.
Contact : cadran@riseup.net

 14h : Animation - Comment élaborer collectivement un projet de Sécurité Sociale de l’Alimentation de gauche ?

Un nouveau concept émerge d’organisations agricoles : la Sécurité sociale de l’alimentation. Au départ, une interrogation : comment assurer un droit à l’alimentation pour toustes ? Comment dépasser les limites de l’aide alimentaire actuelle ? L’occasion de s’interroger ensemble sur comment mettre en place un droit à l’alimentation effectif en s’inspirant de la Sécurité sociale de 1945 et des luttes sociales du XXe siècle.
On discutera notamment la pertinence de certains passages de ce texte

 15h : Discussion - Comment concilier production alimentaire de qualité pour toustes et enjeux environnementaux ?

Retour sur les dernières agitations du monde agricole. On a vu fleurir ici ou là des appels à rejoindre la colère des agriculteurs et leurs actions échappant à la FNSEA, ainsi que des articles faisant l’amalgame entre agriculture anticapitaliste et Confédération paysanne. Au final, la FNSEA a été l’interlocutrice unique du gouvernement et a obtenu des reculs sociaux et environnementaux ; la Confédération paysanne a réaffirmé sa vision d’une agriculture lucrative pour une paysannerie nombreuse et bien rémunérée. Discutons des possibilités de sortir l’agriculture et l’alimentation de leur statut de marchandise afin de permettre des pratiques émancipatrices et respectueuses de l’environnement.