Lien copié !

Cet événement est passé !

Rencontre-débat avec Jorge Valladas (Charles Reeve) pour son livre "Itinéraires du refus"

Thèmes :
Lutte des classes, travail et internationalisme Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation Éducation populaire

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Samedi 26 avril de 16h30 à 18h00,

Où ?
Librairie Le Monde libertaire - Publico
145 Rue Amelot 75011 Paris

#CharlesReeve #Portugal #Chine

A l’initiative de l’émission "Chroniques rebelles" de Radio Libertaire

Prendre le large, se rebeller, déserter de l’armée coloniale, quitter les siens, s’opposer au monde tel qu’il est : la vie de Jorge est, depuis l’enfance, une aventure traversant les continents et les époques. La mer, toujours devant, face à un horizon riche en péripéties. Rocambolesque parfois, libertaire toujours !

La vie de Jorge Valladas (Charles Reeve), militant conseilliste, marxiste antiautoritaire opposant à tous les totalitarismes, du Portugal de Salazar à la Chine communiste : Jorge se forme à l’école buissonnière de la vie, au fil des expériences, des rêves et des désillusions. Itinéraires du refus est un récit d’apprentissage retentissant où le lecteur suit les sursauts de la deuxième moitié du XXe siècle et ses suites. L’Estado Novo et le 25 avril à Lisbonne, Mai 68 à Paris, les manifestations contre la guerre du Vietnam à New York… La Grande Histoire se mêle à la petite, plus intime, avec un superbe hommage au père et à l’île de son enfance.

Plus qu’un livre de souvenirs, c’est la construction politique, humaine et idéologique d’un être en prise avec son temps.

Jorge Valadas est né à Lisbonne en 1945. Déserteur de la guerre coloniale (1961-1975), il s’exile en France en 1967. Il collabore à plusieurs publications, sous le pseudonyme de Charles Reeve, dont "Le tigre de papier" (Spartacus, 1972) ; "La mémoire et le feu", "Portugal l’envers du décor de l’Euroland" (L’insomniaque, 2006), "China Blues" (avec Hsi Hsuan-wou, Verticales/Gallimard, 2008) et "Le socialisme sauvage" (L’échappée, 2018)

Accès libre

Jorge Valadas sera reçu dans Chroniques Rebelles, ce même samedi 26 avril de 13h30 à 15h30.