Rencontre autour de l’ouvrage "Psychanalyse du reste du monde"
{
"name": "Rencontre autour de l’ouvrage \"Psychanalyse du reste du monde\"" ,
"description": "https:\/\/www.agendamilitant.org\/Rencontre-autour-de-l-ouvrage-Psychanalyse-du-reste-du-monde.html \n\nMercredi 4 octobre \u00e0 18h30, nous recevons Sophie Mendelsohn et Livio Boni pour la parution de leur ouvrage \"Psychanalyse du reste du monde : G\u00e9o-histoire d'une subversion\" aux \u00e9ditions La D\u00e9couverte. \n\nDepuis sa naissance dans la Mitteleuropa sous l'\u00e9gide de Freud, la psychanalyse est un objet commun\u00e9ment per\u00e7u comme occidental tant d'un point de vue g\u00e9ographique que politique et culturel. Loin de l'orthodoxie de cette discipline, l'ouvrage explore \u00e0 rebours et dans \"le reste du monde\" les nombreuses facettes que la psychanalyse a prises, la concevant \"comme une pens\u00e9e critique capable de saisir des zones d'impens\u00e9 propres \u00e0 l'histoire des Suds\". \n\nSe d\u00e9ployant sous de multiples formes subversives, la psychanalyse est ainsi replac\u00e9e au coeur de la politique mais aussi des sciences humaines et sociales et de la litt\u00e9rature. Aux antipodes de l'id\u00e9e de la disparition de cette discipline, on d\u00e9couvre ici un panorama historique tr\u00e8s vivace de la psychanalyse, faisant largement \u00e9cho aux recherches postcoloniales et aux questions raciales, enrichissant ainsi les d\u00e9bats politiques actuels. \n\nSouhaitant prolonger cette id\u00e9e, nous vous invitons chaleureusement \u00e0 participer \u00e0 notre rencontre discussion le mercredi 4 octobre \u00e0 18H30, en pr\u00e9sence de Sophie Mendelsohn et Livio Boni qui ont co-dirig\u00e9 l'ouvrage. Voir aussi sur Facebook " ,
"label": "Ajouter à mon calendrier",
"location": "Librairie de la BNF Quai Fran\u00e7ois Mauriac 75013 Paris " ,
"startDate":"2023-10-04",
"startTime":"18:30",
"endDate":"2023-10-04",
"endTime":"18:30",
"timeZone": "Europe/Berlin",
"options": ["Apple", "iCal|Fichier iCal", "Google", "Microsoft365", "Outlook.com", "Yahoo"],
"iCalFileName": "evenement-agenda-militant"
}
Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation
Type d'événement :
Réunion publique
Quand ?
Le 4 octobre à 18h30,
Où ?
Librairie de la BNF
Quai François Mauriac 75013 Paris
Mercredi 4 octobre à 18h30, nous recevons Sophie Mendelsohn et Livio Boni pour la parution de leur ouvrage "Psychanalyse du reste du monde : Géo-histoire d’une subversion" aux éditions La Découverte.
Depuis sa naissance dans la Mitteleuropa sous l’égide de Freud, la psychanalyse est un objet communément perçu comme occidental tant d’un point de vue géographique que politique et culturel. Loin de l’orthodoxie de cette discipline, l’ouvrage explore à rebours et dans "le reste du monde" les nombreuses facettes que la psychanalyse a prises, la concevant "comme une pensée critique capable de saisir des zones d’impensé propres à l’histoire des Suds".
Se déployant sous de multiples formes subversives, la psychanalyse est ainsi replacée au coeur de la politique mais aussi des sciences humaines et sociales et de la littérature. Aux antipodes de l’idée de la disparition de cette discipline, on découvre ici un panorama historique très vivace de la psychanalyse, faisant largement écho aux recherches postcoloniales et aux questions raciales, enrichissant ainsi les débats politiques actuels.
Souhaitant prolonger cette idée, nous vous invitons chaleureusement à participer à notre rencontre discussion le mercredi 4 octobre à 18H30, en présence de Sophie Mendelsohn et Livio Boni qui ont co-dirigé l’ouvrage.