Lien copié !

Cet événement est passé !

Rencontre à la librairie Utopia : Quelle école voulons-nous ? avec Jean Lesage, Hélène Lonza et Marie Duru-Bellat

Thèmes :
Éducation populaire

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Mercredi 26 octobre 2022 de 19h00 à 20h30,

Où ?
Librairie Utopia
1 Rue Frédéric Sauton 75005 Paris

#écologie #rencontre #Education #librairieutopia #école #freinet

Le Mouvement Utopia, coopérative citoyenne d’éducation populaire, organise depuis plusieurs années des conférences et des débats sur les sujets d’écologie politique et a créé il y a maintenant onze ans les Éditions Utopia.
Aujourd’hui, Utopia complète son ancrage par l’ouverture d’une librairie dans le 5e arrondissement de Paris, lieu culturel engagé, spécialisée sur les questions écologiques. Ce projet a pu voir le jour grâce à un financement participatif et au bénévolat actif de nombreux-ses utopiens-ennes.

Le mercredi 26 octobre de 19h à 20h30 à la librairie Utopia, nous accueillons Marie Duru-Bellat, co-autrice de L’école peut-elle sauver la démocratie ?, Hélène Lonza et Jean Lesage, auteur et autrice de "L’école que nous voulons". Nous vous invitons à nous rejoindre pour discuter avec eux de leurs livres, de leurs parcours et de la thématique de l’éducation. Quelle école voulons-nous ?

Marie Duru-Bellat est sociologue spécialiste des questions d’éduction et des inégalités sociales et de genre. Elle est professeur émérite à Sciences Po, et chercheur au Centre de recherche sur les inégalités et à l’Institut de Recherche en Education (IREDU). Ses travaux portent sur l’éducation, les problématiques de genre et les questions de justice. L’école peut-elle sauver la démocratie ? co-écrit avec F. Dubet, est paru aux éditions du Seuil en 2020.

Hélène Lonza est enseignante en classe multi-âges en maternelle. Après avoir pratiqué longtemps en pédagogie traditionnelle, elle a fait le constat que celle-ci ne tient pas sa promesse de réussite pour tous et toutes à l’école. Elle s’est intéressée à plusieurs voies pédagogiques alternatives. C’est finalement le choix de la pédagogie Freinet qui s’est imposé. Elle a co-écrit L’école que nous voulons, publié aux éditions Utopia.

Jean Lesage enseigne en classe de CE2, CM1 et CM2. Très vite après être devenu enseignant, il s’est rapproché du mouvement Freinet parce qu’il a vu la déclinaison pédagogique de ses engagements associatifs et politiques : la coopération comme mode relationnel, la formation du citoyen de demain, l’encouragement à l’émancipation individuelle. Il a co-écrit L’école que nous voulons, aux éditions Utopia.

Plus d’informations : Librairie Utopia