Lien copié !

Cet événement est passé !

Rencontre : "Retour sur les formes de vies autonomes" à la librairie Utopia

Thèmes :
Lutte pour la protection de l’environnement, écologie Lutte des classes, travail et internationalisme Surveillance, répression, libertés, technopolice

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Jeudi 4 mai 2023 de 19h00 à 20h30,

Où ?
Librairie Utopia
1 rue Frédéric Sauton 75005 Paris

Bonjour à tou-te-s !

Nous recevons à la librairie Madeleine Sallustio et Margot Verdier autour de leurs ouvrages respectifs "À la recherche de l’écologie temporelle" et "Le commun de l’autonomie".

Madeleine Sallustio est anthropologue, diplômée à l’Université libre de Bruxelles. Elle est actuellement chargée temporaire de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations (CSO) à Sciences-Po. Elle s’intéresse au phénomène de la néo-paysannerie en collectif autogérés en France, en Italie et en Espagne.

Elle a récemment publiée "A la recherche de l’écologie temporelle" : dans un contexte de crise climatique, d’attaques croissantes des droits des travailleurs et du durcissement de la société de surveillance, la perspective du « retour à la terre » gagne en popularité. Sur base d’une observation participante au sein de collectifs néo-paysans autogérés, l’autrice questionne en quoi ce phénomène est lié à la volonté de "libérer le travail" et de se réapproprier des "temps choisis". Elle analyse également quelles en sont les limites.

Margot Verdier est sociologue, elle poursuit actuellement des recherches sur les enjeux socio-politiques des programmes de transition écologique menés par le gouvernement grec. Elle a récemment publié un essai d’anthropologie politique, tiré de sa thèse de doctorat, sur les formes d’organisation spatiale, économique et politique expérimentées par les occupant·es de la Zad de Notre-Dame-des-Landes.

Elle a récemment publiée "Le commun de l’autonomie" : L’autonomie est partout ! Des squats urbains aux forêts occupées contre de grands projets d’infrastructure, de Bure dans la Meuse à la Capitol Hill Autonomous Zone de Seattle, la perspective d’une désaffiliation du capitalisme et de l’État nourrit les idées et les pratiques de dizaines de milliers d’activistes. Mais les mondes qu’ils dessinent échappent aux représentations habituelles de la vie collective. Comment imaginer une organisation sociale non basée sur des rapports d’obligation et de coercition ?

Au plaisir de vous y retrouver !
 L’équipe Utopia