Lien copié !

Cet événement est passé !

Rencontre "Luttes face aux aménagements des JO 2024"

Thèmes :
Lutte pour la protection de l’environnement, écologie Lutte des classes, travail et internationalisme

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Mercredi 30 novembre 2022 de 19h00 à 21h00,

Où ?
Bourse du Travail, Paris (Varlin - Bd du Temple)
29 Boulevard du Temple, 75003, Paris, France

#écologie #syndicalisme #JO #2024

Deuxème séance des rencontres "Travail, santé, écologie" organisées par les Ateliers Travail et Démocratie, l’association Henri Pézerat (Travail-Santé-Environnement) et la CGT Paris.

Habitants.e.s, écologistes et travailleurs.ses, unissons-nous !
Les luttes face aux aménagements des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 (JOP Paris 2024) en Seine-Saint-Denis

Aménagements d’infrastructures routières polluantes à Saint-Denis Pleyel, destruction de jardins ouvriers à Aubervilliers et d’espaces verts dans le parc Georges Valbon à Dugny-La-Courneuve, construction sur des sites pollués, expulsion d’un foyer de travailleurs migrants à Saint-Ouen, gentrification des quartiers populaires du 93... quels sont les enjeux écologiques, sociaux et démocratiques des aménagements des JOP 2024 en Seine-Saint-Denis ?

Face à ces enjeux, quelles initiatives militantes - d’enquête, d’autodéfense, de recours judiciaires, de contre-propositions - ont été mises en œuvre par les collectifs d’habitant.e.s et de militant.e.s "Comité de vigilance JO2024 à Saint-Denis" et "Saccage 2024", et par les syndicats ?

A partir de cet exemple, et d’autres liés à des projets d’aménagement : de quelles manières les luttes urbaines pour défendre les intérêts des habitant.e.s, les luttes écologistes pour défendre la nature et la vie, et les luttes syndicales pour défendre les droits des travailleurs.ses peuvent-elle se rencontrer, s’allier et obtenir des victoires ?

Avec :

 Arthur, militant écologiste, membre du collectif "Saccage 2024"
 Cécile Gintrac, géographe, membre du "Comité de vigilance JO2024 à Saint Denis", co-directrice de l’ouvrage Villes contestées, pour une géographique critique de l’urbain (Amsterdam, 2014)
 Marianna Kontos, architecte-urbaniste, thèse en cours "JOP Paris 2024 en Seine-Saint-Denis. Enjeux démocratiques de la fabrication de la ville", coordinatrice de "JO Paris 2024. Carnets de luttes" (journal Après la révolution, 2022)
 Hugo Pontais, professeur d’EPS dans le 93, SNEP-FSU (Syndicat national de l’éducation physique - Fédération syndicale unitaire)
 Un.e syndicaliste mobilisé.e au sujet des chantiers des JOP Paris 2024 en Seine-Saint-Denis

Plus d’informations : sur Facebook

Mercredi 30 novembre 2022, 19h
Bourse du travail de Paris, Annexe Varlin, salle Hénaff
85 rue Charlot, Paris 3e