Lien copié !

Cet événement est passé !

Rencontre : "Impact de l’intelligence artificielle sur les organisations et l’emploi"

Thèmes :
Lutte des classes, travail et internationalisme

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Jeudi 15 février de 18h30 à 21h30,

Où ?
Union syndicale Solidaires
31, Rue de la Grange aux Belles 75010 Paris

#IntelligenceArtificielle #IA #Journalisme #presse #syndicalisme

Solidaires Informatique et le SNJ organisent une conférence interprofessionnelle sur l’intelligence artificielle et son impact sur l’emploi et son organisation. Plusieurs invité·e·s auront l’occasion de présenter les enjeux de l’IA sur leur secteur.

La rencontre aura lieu au 31 rue de la Grange aux Belles à Paris.
(Elle sera aussi diffusée sur le Twitch de Solidaires Informatique)

Le programme :

 18h45 : SNJ / Délégué Syndical Est Républicain
L’Intelligence Artificielle Générative frappe à la porte des rédactions. Parce qu’il s’agit d’une préoccupation majeure de la profession, le SNJ a la volonté de fournir à ses élu·e·s, en entreprise, déjà ou bientôt confrontés à l’emploi, sous différents usages, de ce robot conversationnel, un support pour agir syndicalement.

 19h : Solidaires Informatique / Délégué Syndical Onclusive
L’entreprise Onclusive a le projet d’utiliser l’intelligence artificielle pour remplacer plus de la moitié de ses salarié·e·s. Un premier plan social a été tenté en septembre dernier pour supprimer toute la chaîne de production (consultant·e·s de revues de presse, rédacteur·ices de synthèses, de traductions, et chargé·e·s de veille). Alors que l’action syndicale a permis de débouter ce plan social la direction en prépare un second : délocalisation à grande échelle à Madagascar, prestataire à bas coût associée à des nouveaux outils et algorithmes pour remplacer les salarié·e·s.

 19h25 : Solidaires Informatique
Le syndicalisme : un outil pour s’organiser et agir face aux évolutions des technologies au travail.

 19h40 : Cabinet d’avocat METALAW / Maître Alexandre Philipponneau
Le cabinet d’avocats Metalaw accompagne les travailleurs confrontés aux risques du développement des technologies informatiques et numériques dans leur travail comme les chauffeurs et livreurs des plateformes de transport et de livraison de repas ou les salariés d’Onclusive qui a récemment annoncé vouloir les licencier collectivement.

 20h : Antonio Casilli Professeur de Sociologie & Baptiste Delmas Enseignant Chercheur Juriste
Dans leurs présentations, A. Casilli (Institut Polytechnique de Paris) et B. Delmas (Université Panthéon Sorbonne) présenteront leurs recherches sur l’utilisation de l’IA comme stratégie d’entreprise pour discipliner la main d’œuvre et limiter l’action des syndicats.
L’exemple d’Onclusive, et ses liens potentiels avec les entreprises de sous-traitance dans des pays à faible revenu, sera évoqué.
Les chercheurs présenteront également leurs travaux de cartographie des chaînes d’approvisionnement en IA et un point d’étape sur les contentieux en justice contre les entreprises qui emploient des sous-traitants sous-payés sous prétexte de faire de l’automatisation.

 20h40 : Discussions, questions/réponses
 21h : Conclusion