Lien copié !

Cet événement est passé !

Rassemblement de soutien à Tran To Nga et aux victimes de l’agent orange

Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation Lutte pour la protection de l’environnement, écologie Lutte des classes, travail et internationalisme

Type d'événement :
Rassemblement

Quand ?

Cet événement est passé
Samedi 4 mai de 14h00 à 18h00,

Où ?
Place de la République
Place de la République 75003 Paris

#AgentOrange #JusticePourTranToNga #Ecocide

Trois jours avant son procès en appel le 7 mai, soyons nombreux·ses pour dénoncer le drame de l’agent orange, cet écocide et crime contre l’humanité ! Tran To Nga aura besoin de votre soutien !

Tran To Nga est une Franco-Vietnamienne. Journaliste, elle a participé à la guerre du Vietnam et a été victime de l’agent orange. Elle intente un procès contre les firmes qui ont produit ou commercialisé cet herbicide toxique déversé pendant la guerre du Vietnam qui continue encore aujourd’hui à faire des victimes : 3 millions sur 4 générations, souffrant de fausses couches, malformations, cancers...

En plus de ce drame humain, il s’agit du premier écocide décrit dans l’Histoire : des millions d’hectares de forêts au Vietnam, au Laos et au Cambodge ont été détruits.

L’injustice de ce drame est sans équivoque : les vétérans étasuniens victimes de l’agent orange ont été indemnisés à hauteur de 180 millions de dollars. Les victimes vietnamiennes, elles, ne sont toujours pas reconnues par la justice.

En 2021, le procès en première instance a abouti à ce que le Tribunal d’Evry se déclare incompétent, arguant une "immunité de juridiction", au prétexte que les multinationales ont dû obéir au gouvernement étasunien, alors même qu’elles ont répondu à un appel d’offres. Tran To Nga et ses avocats ont fait appel de cette décision.

 Vous souhaitez signer l’appel à mobilisation
 Vous souhaitez rejoindre le Collectif et faire partie de l’organisation du rassemblement en tant que bénévoles ? Merci de vous inscrire ici
 Vous êtes une organisation/association et vous souhaitez nous soutenir ? Merci de nous envoyer un message sur la page Facebook.
 Vous êtes journaliste ou influenceu.r.se et vous souhaitez couvrir le procès ou en parler ? Merci de nous envoyer un message sur la page Facebook : il est essentiel d’informer un maximum de gens de cette cause.

#Rassemblement #AgentOrange #JusticePourTranToNga #Manifestation