Lien copié !

Cet événement est passé !

Rassemblement de solidarité avec les mobilisations des femmes aux Etats Unis

Thèmes :
Lutte contre le patriarcat, féminismes

Type d'événement :
Rassemblement

Quand ?

Cet événement est passé
Dimanche 26 juin 2022 à 15h00,

Où ?
Place de la République (Paris)
75010, Paris, France

#avortement #AlerteFéministe ##RoeVsWade #MonCorpsMonChoix

dimanche 26 juin à 15h rassemblement à République en solidarité avec les mobilisations aux États-Unis !

La cour suprême des États-Unis, composée d’une majorité ultraconservatrice, vient d’abroger l’arrêt Roe v. Wade de 1973 qui légalise le droit à l’avortement pour n’importe quel motif jusqu’à environ 24 semaines de grossesse.
Ces attaques sur le droit à l’avortement s’intègrent dans un contexte plus global d’offensive réactionnaire sur le droit à disposer de son corps aux États-Unis.

Récemment, on compte plus de 300 textes de loi proposés ou adoptées par le parti républicain dans tous les états du pays dans une offensive contre les droits trans. Plusieurs de ses textes prennent en particulier pour cible les enfants trans en restreignant leurs accès à la santé, au sport, à l’éducation…

Ces attaques contre le droit à disposer de son propre corps sont liées : le document futé de la cour suprême qui fait part de la volonté d’abroger l’arrêt qui protège le droit à l’avortement, indique que certains juges voudraient aller encore plus loin et attaquer les bases légales du mariage homosexuel ou la légalisation de la "sodomie" (c’est-à-dire une criminalisation effective de l’homosexualité).
Cette offensive créerait également un précédent juridique pour attaquer d’autres droits reproductifs comme l’accès à la contraception.

Face à cette situation nous ne pouvons pas rester silencieux.ses. alors même que l’avortement légal n’est pas un droit acquis dans le monde entier, et que même quand il est légalisé il n’est dans aucun Etat du monde un droit entièrement libre, gratuit est sûr pour l’ensemble des femmes et des personnes LGBTI.

Face à cela, il faudrait compter sur les politiciens du Parti démocrate, et Biden en premier lieu, qui ont pourtant soutenu toutes les restrictions pour l’accès à l’IVG ces dernières décennies. Clinton, Obama, Biden n’ont cessé de promettre la codification du droit à l’avortement sous la forme d’une loi. Mais cela n’est jamais arrivé.
Ils n’ont rien fait non plus pour le système de santé américain, pire ils ont participé à sa destruction.

Alors quelle voie suivre aux États-Unis comme ici en France ou les voix des réactionnaires se font aussi entendre. Pourquoi le droit à l’avortement est-il si menacé aux États-Unis quand il progresse en Argentine au Mexique ? Parce que le droit à l’avortement, nos sœurs d’Amérique latine l’ont arraché par des mobilisations massives avec au cœur les jeunes femmes, filles, travailleuses, migrantes.
C’est cette voix qu’il nous faut suivre à chaque fois que nos droits sont attaqués dans le monde.

Aux États-Unis dans le sillage de Trump, mais aussi en France après des présidentielles dans un climat nauséabond, les voies les plus réactionnaires se font entendre et s’organisent contre une génération de jeunes qui ont scandé "Black Lives matter", "justice pour Adama", qui se sont levés pour le mouvement "Metoo" et pour les droits LGBTI.

En ce mois des fierté, face a ces réactionnaires, nous voulons crier à l’unisson à l’international que nous exigeons un avortement libre, gratuit, sûr pour tou.te.s, le droit à une vie digne, et la liberté de disposer de son corps pour les personnes trans !

Sur Internet : https://www.facebook.com/Alertafeministape