Lien copié !

Cet événement est passé !

Rassemblement : Menaces sur le droit à l’avortement aux États-Unis, défendons le droit des femmes et des minorités de genre à disposer de leurs corps

Thèmes :
Lutte contre le patriarcat, féminismes

Type d'événement :
Rassemblement

Quand ?

Cet événement est passé
Vendredi 13 mai 2022 à 19h00,

Où ?
Place de la Mairie de Montreuil
Place Jean Jaurès, 93100, Montreuil, France

En soutien aux femmes et minorités de genre des Etats-Unis et du monde entier, nous appelons à un rassemblement pour défendre le droit inaliénable à l’avortement. Rassemblons-nous Place de la Mairie à Montreuil ce vendredi 13 mai à 19h pour dire non à l’interdiction de l’avortement !

La Cour suprême des États-Unis envisage de remettre en cause la jurisprudence "Roe vs. Wade". Ce jugement prononcé en 1973 garantit jusqu’aujourd’hui le droit à l’avortement dans tous les États-Unis en le reconnaissant comme un droit constitutionnel. Si cette jurisprudence était annulée, comme envisage de le faire la Cour suprême, la décision de maintenir ou non le droit à l’avortement reviendrait à chacun des États fédérés. Près de 26 États conservateurs pourraient décider d’interdire l’avortement, ce qui affecterait directement 36 millions de personnes selon le Planned Parenthood Action Fund.

Interdire l’avortement ferait peser une menace directe sur la vie des femmes et des minorités de genre. En effet, l’interdiction des avortements ne signifie jamais la fin des avortements. Les personnes ayant besoin d’y recourir seront obligées de se tourner vers des méthodes non médicalisées vouées à les placer en danger de mort. Toutes les 9 minutes dans le monde, c’est une femme ou minorité de genre qui meurt d’un avortement clandestin ! Les personnes précaires et marginalisées pour qui l’accès aux soins est plus difficile seraient particulièrement menacées.

Nous le disons et le redirons tant qu’il faudra : l’avortement n’est pas un confort, c’est un droit inaliénable ! Chaque personne en capacité de porter un enfant doit pouvoir disposer de son corps comme elle l’entend.
L’actualité états-unienne nous rappelle malheureusement que ce droit ne nous est jamais garanti dans un système patriarcal. La lutte féministe est donc nécessaire pour continuer à revendiquer l’accès à un avortement libre et gratuit pour toustes !

Les personnes voulant interdire l’avortement, aux États-Unis comme ailleurs, défendent un projet réactionnaire et patriarcal. Plus largement, il s’agit d’une offensive et d’un backlash visant directement l’enfermement des femmes dans le foyer, la fin de toutes les libertés sexuelles et de la contraception, ainsi que l’oppression des personnes LGBTQI+. Cette bourgeoisie réactionnaire veut nous imposer un retour à un ordre moral d’un autre temps. Opposons-leur notre refus de voir nos vies mises en danger ! Nous revendiquons un avortement libre, gratuit, sûr et accessible pour toustes.

Nos corps, nos choix !

Voir aussi : https://www.instagram.com/agfeministemontreuil/