Lien copié !

Cet événement est passé !

Projection-débat autour de "La bataille d’Alger"

Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation Lutte des classes, travail et internationalisme

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Jeudi 1er décembre 2022 à 18h00,

Où ?
Jussieu
4 Place Jussieu 75005 Paris

1er décembre 18h15
Sorbonne Université, campus Jussieu

Projection-débat autour de "La bataille d’Alger"

Censuré jusqu’en 2004 en France, La bataille d’Alger, réalisé en 1966, se focalise sur le soulèvement du peuple algérien uni contre le pouvoir colonial français et relate avec justesse les débuts de l’insurrection algérienne, de 1954 à 1957, et en particulier la lutte pour le contrôle de la casbah d’Alger entre le FLN et les parachutistes.

La projection sera suivie d’un débat pour éclairer le film et la période historique qu’il dépeint.

Voir aussi :

 Table-ronde "Luttes actuelles en Algérie et en France"

 Table-ronde "Mémoires de l’Algérie"

Rencontres France-Algérie, une histoire d’amour ?

60 ans après, la nostalgie de l’Algérie française fait toujours recette. À l’extrême-droite, bien sûr, qui s’est offert à Perpignan trois jours de célébration de l’OAS et des responsables du putsch d’Alger et a profité de l’ouverture de la session parlementaire pour dispenser le même discours. Mais aussi, à la tête de l’État, Macron semblant toujours prêt à donner des gages à sa droite, se demandant s’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française et qualifiant cette dernière d’"histoire d’amour qui a sa part de tragique". 

Face à cette offensive mémorielle, nous souhaitons donner la parole à celles et ceux, qui par leur travail, éclairent ce qu’ont réellement été la colonisation, l’indépendance et les conséquences individuelles, familiales et collectives qu’elles ont suscitées.

60 ans après la victoire de la lutte d’indépendance algérienne, il nous semble nécessaire d’y réfléchir ensemble, de l’aborder avec lucidité, sans escamoter les violences et les souffrances qui l’ont entourée, mais en cherchant aussi à comprendre comment elle peut nous inspirer pour les luttes d’aujourd’hui et de demain. 

Les rencontres sont ouvertes à toutes et tous sous réserve d’inscription pour accéder aux campus via ce formulaire