Lien copié !

Cet événement est passé !

Projection-débat "Comment l’État s’attaque à nos libertés"

Documents à télécharger :

debatamnestyldh.pdf

Thèmes :
Surveillance, répression, libertés, technopolice

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Vendredi 2 décembre 2022 de 20h00 à 22h30,

Où ?
Forum Sévrien
92310, Sèvres, France

Projection-débat sur le droit à manifester et plus généralement sur l’évolution du droit des libertés publiques depuis 20 ans et le renoncement à certaines libertés fondamentales au nom de la sécurité.

Projection du documentaire "Présumé coupable" qui présente des témoignages de victimes ainsi que des analyses d’experts et d’avocats.

Discussion avec Anne-Sophie Simpere, co-autrice du livre "Comment l’état s’attaque à nos libertés - Tous surveillés et punis" et chargée de plaidoyer Libertés à Amnesty International France. Elle travaille sur les questions de violences policières, le droit de manifester et surveillance de masse (notamment la reconnaissance faciale). Juriste (droit international) et communicante de formation, elle a auparavant travaillé pour des ONG environnementales (Amis de la Terre, Greenpeace, Bankwatch, Samata), comme journaliste (Basta !, La revue dessinée) ou pour Médecins du Monde en Palestine. C’est en tant que journaliste et spécialiste du droit qu’elle nous présentera son livre (2022, Plon). Avec son co-auteur Pierre Januel, elle y présente les principales lois sécuritaires des vingt dernières années.

La liberté de manifester pacifiquement est une des composantes de la liberté d’expression défendue par le droit international. En France, de nombreux militants pacifiques ont été arrêtés et mis en garde à vue. Amnesty a dénoncé la judiciarisation du maintien de l’ordre.

Organisé par Amnesty International et la LDH, Ligue des droits de l’Homme (Sections locales d’Issy-les-Moulineaux, Sèvres, Meudon)