Lien copié !

Cet événement est passé !

Projection  - Discussion   : Peut‐on imaginer un monde sans travail  ?

Thèmes :
Lutte des classes, travail et internationalisme

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Dimanche 12 mai à 16h00,

Où ?
Librairie Le Monde libertaire - Publico
145 Rue Amelot 75011 Paris

#projection #débat

Dimanche 12 mai 2024 à partir de 16h (accueil dès 15h), à l’invitation du Groupe libertaire d’Ivry, projection du court-métrage La reprise du travail aux usines Wonder, suivie d’une discussion, à la librairie Publico, 145 rue Amelot, Paris 11e (M° République / Oberkampf / Filles du Calvaire).
Entrée libre

Reprise aux usines Wonder (10 juin 1968) est un plan-séquence de neuf minutes. Les accords de Grenelle viennent d’être signés entre les syndicats, le patronat et le gouvernement. Aux usines Wonder de Saint-Ouen, la reprise du travail vient d’être votée. Mais une jeune ouvrière s’insurge : le scrutin a été manipulé, rien n’a été obtenu et, de toute façon, elle ne « foutra plus jamais les pieds dans cette taule dégueulasse ». Des membres du bureau local de la CGT de Saint-Ouen tentent de la convaincre de rentrer à l’usine. Le chef du personnel engage « les gens de chez Wonder à rentrer reprendre leur travail tranquillement ».

En 1996, Hervé Le Roux réalisera Reprise, long métrage documentaire qui retrace sa quête, près de trente ans après, de la jeune ouvrière qui se trouve au centre du court métrage de Willemont et Bonneau. Réussira-t-il à mettre un nom et une histoire sur les images de cette jeune femme révoltée ?

La projection sera suivie d’une discussion : Faut-il détruire toutes les usines ? Le travail, c’est l’exploitation, le chômage, c’est la misère... Cette femme qui hurle qu’elle ne rentrera pas à l’usine symbolisait bien l’horreur de la condition ouvrière. Qu’est-ce qui a changé aujourd’hui dans les conditions de travail, la conscience de classe, la lutte syndicale ? Quel mode de production envisageons-nous en société libertaire ? Garderions-nous des usines ? Ou opterions-nous plutôt pour des activités décentralisées au maximum (artisanat, etc.) ?