Lien copié !

Cet événement est passé !

Printemps chilien : Révoltes sociales du Chili

Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation Éducation populaire Lutte pour la protection de l’environnement, écologie Lutte contre le patriarcat, féminismes Lutte des classes, travail et internationalisme Surveillance, répression, libertés, technopolice

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Jeudi 22 septembre 2022 à 19h00,

Où ?
France Amérique Latine
37 Boulevard Saint-Jacques, 75014, Paris, France

PRINTEMPS CHILIEN - "Révoltes sociales du Chili, Octobre 2019 - Mars 2020"

1ère exposition en France de Sabine GREPPO
Exposition (photos, sons, vidéos, livre)

Vernissage le 22 septembre à 19h
Ouverte au public du 22.09 au 02.10 de 10h à 18h.

Artistes invitées :
Juan Hoppe - Photographe
Señora Serpiente - Artiste couturière
Claudia Suárez Olivares - Scénographe

18 octobre 2019, les manifestations pour la Dignité éclatent au Chili. La répression policière et l’espoir de voir une société chilienne plus juste, ont été les moteurs de Sabine Greppo pour couvrir le mouvement.

Partie au Chili, la photographe est rapidement tombée amoureuse de son peuple et de sa culture. Depuis son arrivée, elle a toujours été impressionnée par les inégalités économiques du pays et les privilèges de sa classe supérieure. Mais elle a toujours pensé que c’était un pays qu’elle ne comprenait pas assez pour juger son système. Jusqu’au 18 octobre 2019...

L’explosion des révoltes qu’elle a connu dans les rues de Santiago, l’on “réveillée” (« ¡Chile despertó ! »), en même temps que le peuple chilien. Elle s’est rendu compte que la culture chilienne, bien que différente de la sienne, ne désirait pas cette “normalité” que lui imposaient ses gouvernants.

France Amérique latine se joint donc à Sabine Greppo et vous invite, à connaître ou à visiter de nouveau la Plaza Dignidad, ses cris, son art, sa violence et son espérance .

4 septembre 2022, le projet de nouvelle constitution est rejeté par référendum. Mais le processus de changement est enclanché. Et l’espoir d’une société chilienne plus juste demeure.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

Sur Internet : Facebook