Lien copié !

Cet événement est passé !

Présentation du livre « La pieuvre nucléaire » par le réseau Makhno de la Fédération Anarchiste - Campagne Fédérale Antinucléaire

Thèmes :
Lutte pour la protection de l’environnement, écologie Surveillance, répression, libertés, technopolice

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Vendredi 26 avril de 19h00 à 21h00,

Où ?
Librairie Le Monde libertaire - Publico
145 Rue Amelot 75011 Paris

#antinucléaire

Ce livre a pour objectif de fournir des informations que chacun pourra utiliser pour s’opposer aux mensonges d’État. Pour cela, le réseau Makhno a réuni sept contributeurs qui combattent la pieuvre nucléaire depuis longtemps : Roland Desbordes, Bernard Laponche, Yves Lenoir, Annie Thébaut-Mony, Jean Marc Royer, Thierry Ribault et Philippe Pelletier. Ils en éclairent les divers tentacules d’une façon simple et concrète.

« Tout électrique, tout nucléaire », le slogan utilisé en pleine crise pétrolière en 1973 pour justifier le gigantesque plan Messmer est de nos jours ressorti par l’État nucléocrate afin de « sauver le climat » et de garantir « l’indépendance énergétique ». Ainsi, une filière qui produit 2 % de l’énergie apporterait une solution aux graves dégâts environnementaux et humains causés par le système capitaliste, qui tente de rendre « durable » l’accroissement du consumérisme et de la production à tout prix...

« La pieuvre nucléaire » est le deuxième ouvrage coordonné par le Réseau Makhno après « Guerre en Ukraine » en 2022. Édité par les Éditions du Monde Libertaire, le livre sort en librairie ce mois ci, avril 2024.

La présentation du livre, le jour du 28e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, sera l’occasion de s’interroger et de débattre autour des projets de nouvelles constructions de centrales nucléaires en France.

Accès libre