Lien copié !

Cet événement est passé !

Pique-nique géant Triangle de Gonesse pour sauver les terres

Documents à télécharger :

tract-pique-nique-2.pdf

Thèmes :
Lutte pour la protection de l’environnement, écologie

Type d'événement :
Rassemblement

Quand ?

Cet événement est passé
Dimanche 8 mai 2022 de 11h00 à 17h00,

Où ?
Rond Point de la Patte d’Oie - Gonesse
Chemin de la Justice, 95500, Gonesse, France

Vous pensiez que les terres agricoles du Triangle de Gonesse étaient sauvées par l’abandon d’EuropaCity ?

Détrompez-vous : le gouvernement persiste à vouloir construire une gare au milieu des champs, pour urbaniser ensuite 300 hectares. Les travaux préparatoires ont déjà commencé.

Il est urgent de stopper ce projet inutile, coûteux, qui menace l’environnement et la sécurité alimentaire en l’Île-de-France.

Accès train ou train/vélo :
 RER D : descendre à l’arrêt Villiers-le-Bel-Gonesse-Arnouville (20’ depuis Gare du Nord), puis prendre le bus 20 arrêt « Fontaine Cypierre »
 ou RER B jusqu’au Parc des Expositions, puis bus 20, arrêt « Fontaine Cypierre »
Puis remonter l’avenue du 12è Régiment de Cuirassiers jusqu’au Carrefour de la Patte d’Oie (5’ à pied).

GPS : 48°58’58.4"N 2°28’16.2"E

Si vous êtes perdu·es : 06 22 17 23 29

Vous pensiez que les terres agricoles du Triangle de Gonesse étaient sauvées par
l’abandon du méga-centre commercial EuropaCity ? Détrompez-vous : le gouvernement persiste à vouloir construire une gare au milieu des champs, pour urbaniser ensuite 300 hectares. Les travaux préparatoires ont déjà commencé. Il est urgent de stopper ce projet inutile, coûteux, et qui menace l’environnement.

Inutile : les premières habitations sont à 1,7 km de l’emplacement prévu, puisque le Triangle est interdit au logement, à cause du bruit des avions. Le seul projet encore envisagé, Agoralim (annexe Nord du Marché d’intérêt national de Rungis et production agricole en circuits courts sur une partie du triangle) n’a pas besoin d’une ligne de métro qui aurait pour effet de détruire des dizaines d’hectares de terres agricoles.

Scandale financier  : la ligne 17 Nord du Grand Paris Express coûterait 3 milliards d’euros et ne servirait que les promoteurs. Ces fonds publics seraient mieux utilisés pour améliorer les transports du quotidien, les RER D et B, et prolonger le tramway (T5 et T11) et les bus de proximité.

Menace pour notre alimentation : les terres du Triangle ont d’excellents rendements, sans arrosage ! Elles pourraient nourrir les villes alentour et lancer la transition écologique avec le projet CARMA, créateur d’emplois de proximité.

Destruction environnementale : les terres menacées ont des fonctions essentielles : absorption des eaux de pluie, rafraichissement de l’atmosphère lors des canicules et puits de carbone. Ce sont aussi des paysages qui embellissent le cadre de vie des habitants du Val d’Oise et de la Seine Saint Denis.

Massacre de la faune et de la flore : pas moins de 27 espèces d’oiseaux protégées, dont l’œdicnème criard et la linotte mélodieuse, des grenouilles rieuses, des lézards des murailles, des orvets fragiles, écureuils roux et autres mantes religieuses sont menacés de destruction, avec leur milieu.

Il est encore possible de sauver les terres de Gonesse.

Pique-nique géant, puis randonnée sur le Triangle.
Dimanche 8 mai, Accueil à partir de 11h au carrefour de la Patte d’Oie
à Gonesse et jusqu’à 14h30 au même endroit pour la randonnée.

Sur Internet : Oui aux terres de Gonesse !

Voir aussi : https://www.facebook.com/nonaeuropacity.cptg