Lien copié !

Cet événement est passé !

Montée au Mur des Fédérés

Thèmes :
Lutte des classes, travail et internationalisme

Type d'événement :
Rassemblement

Quand ?

Cet événement est passé
Samedi 25 mai à 11h00,

Où ?
Place des Fêtes
Place des Fêtes 75019 Paris

#1871 #CommunedeParis #CommunedeParis1871

Le sang du Mur des Fédérés continue, 153 ans après la Commune de Paris, d’irriguer la plus belle des espérances !

L’histoire est la mémoire des peuples. Les pouvoirs qui la craignent se sont tou­jours méfiés de son ensei­gnement. La bourgeoisie en France a toujours pesé de tout son poids pour minimiser les mouvements et périodes d’émancipation populaire et leurs acteurs. En cela, le traitement de la Commune de Paris 1871 est significatif.

Il ne s’agit pas bien sûr de chercher dans l’oeuvre de la Commune des recettes toutes prêtes ; mais faire connaître ce moment glo­rieux de l’histoire de notre peuple peut faciliter la recherche de solutions novatrices aux pro­blèmes d’aujourd’hui.

Les Communard.e.s sont allé.e.s au bout du possible et ont payé leur courage au prix fort, mais sans jamais tourner le dos à leurs idéaux. C’est grâce à cela que le sang du Mur des Fédérés continue, 153 ans après, d’irriguer la plus belle des espérances : celle de l’émancipa­tion universelle, individuelle et collective.

Comme nous le faisons depuis plusieurs années, nous nous rassemblerons place des Fêtes, le samedi 25 mai où, dès 11 h, des stands seront installés. Nous partirons en cortège à 14h30 en direction de l’entrée du cimetière du Père-Lachaise (entrée de la rue des Rondeaux) pour nous rendre devant le Mur des Fédérés où auront lieu les prises de parole. Nous vous attendons très nombreuses et nombreux, pour manifester votre volonté de suivre les traces des Communard.e.s qui mon­tèrent à « l’assaut du ciel ».

— Les Amies et Amis de la Commune de Paris

Trajet du cortège : place des Fêtes, rue de Belleville, rue Jourdain, rue des Pyrénées, place Gambetta, av. Gambetta, rue des Rondeaux.