Lien copié !

Cet événement est passé !

Mobilités : faut-il encore gagner du temps ?

Thèmes :
Lutte pour la protection de l’environnement, écologie

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Lundi 2 décembre de 18h30 à 20h30,

Où ?
Maison de l’Île-de-France
9D Boulevard Jourdan 75014 Paris

#ecopolien #ecologie_politique

L’Ecopolien, collectif de chercheurs et chercheuses intéressé·es par l’écologie politique, en partenariat avec la Maison de l’Île-de-France et Paris-Saclay, propose, par ce cycle de séminaires Earth Hour, de mettre en débat des questions liées à la transition écologique.

Les séminaires visent la mise en commun de connaissances scientifiques récentes en s’adressant aussi bien à un public académique qu’à un public non initié. Ils sont un espace de dialogue et permettent de mettre en relation la recherche et les enjeux sociaux et politiques liés aux bouleversements écologiques et climatiques en cours.

Chaque séminaire se décompose en un temps de présentation synthétique par un/une ou plusieurs spécialistes de la question abordée, suivi d’un temps de discussion et de débat avec la salle. Connaisseur.seuse ou novice sur le thème abordé, n’hésitez pas à venir !

Pour ce nouveau rendez-vous, Emmanuel Munch, urbaniste et sociologue du temps au Laboratoire Ville Mobilité Transport (UMR Université Gustave Eiffel - Ecole des Ponts Paris Tech) et Julie Bulteau, maîtresse de conférences HDR en économie, spécialisée en économie des transports et de l’environnement à l’UVSQ-Université Paris-Saclay) s’interrogent sur les infrastructures de transport et les limites du progrès et de la vitesse.

Dans un contexte de crises multidimensionnelles (énergétique, climatique et sanitaire) et de (sur-)industrialisation, il ne semble plus possible de promouvoir de nouvelles infrastructures de transport, au nom de « l’intérêt général » fondé sur la promesse de gains de temps. Comment caractériser et comprendre les comportements de mobilité pour activer des leviers et inciter au changement de afin de promouvoir une mobilité durable et inclusive ?