Lien copié !

Cet événement est passé !

Matinée d’étude LDH - Accès à l’enseignement supérieur

Thèmes :
Éducation populaire Lutte des classes, travail et internationalisme

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Samedi 27 avril de 09h30 à 13h00,

Où ?

#ÉducationNationale #Parcoursup #Apprentissage

La LDH organise ce samedi 27 avril une matinée d’étude accessible en présence et via Zoom :

"Accès à l’enseignement supérieur"
Samedi 27 avril
Organisé par le sous-groupe enseignement supérieur et recherche de la LDH

L’année universitaire 2022-2023 a été celle d’une régression passée inaperçue avec, pour la première fois, une baisse du nombre de bacheliers admis dans l’enseignement supérieur. Pourtant, depuis le début des années 2010, les établissements d’enseignements supérieur doivent accueillir les jeunes issus du petit "baby-boom" des années 2000, et ce jusqu’en 2030. Alors que la demande d’accès aux études supérieures est toujours aussi forte et que la natalité devrait conduire à une augmentation, comment expliquer cette baisse ?

Durant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, deux réformes importantes ont influé sur l’accès aux études supérieures, et ce dès 2018. D’un côté la loi "Orientation et Réussite des Etudiants" avec notamment la mise en place de Parcoursup de l’autre la loi "avenir professionnel" portant réforme de l’apprentissage. Durant cette matinée d’étude du 27 avril, nous nous proposerons de traiter le bilan et les effets de ces deux réformes sur l’accès à l’enseignement supérieur afin de comprendre les raisons de cette baisse et plus largement si les portes de l’enseignement supérieur sont ou non en train de se fermer.

De 9h30 à 13h au siège de la LDH
138, rue Marcadet
75018 Paris
Et en visio conférence

Afin de pouvoir organiser les présences au siège, nous vous remercions par avance de vous inscrire via le formulaire suivant

Programme :

 9h30 - 9h45 : Temps d’accueil
 9h45 - 10h : Introduction de la matinée
 10h - 11h15 : Une table ronde sur le bilan de la mise en place de Parcoursup (Intervenants : Marie-Paule Couto, Marion Valarcher, Alban Mizzi)
 11h30 - 12h45 : Une table ronde sur les effets du développement de l’apprentissage et des formations en alternance (Intervenants : Thierry Reygades, Stéphane Tassel)
 12h45 - 13h : Conclusion