Lien copié !

Cet événement est passé !

Marche de la nuit de Yalda (nuit la plus longue) en solidarité avec l’Iran

Thèmes :
Lutte contre le patriarcat, féminismes Lutte des classes, travail et internationalisme Surveillance, répression, libertés, technopolice Autre

Type d'événement :
Rassemblement

Quand ?

Cet événement est passé
Mercredi 21 décembre 2022 de 18h00 à 20h00,

Où ?
Place Élisabeth Dmitrieff
Place Élisabeth Dmitrieff 75003 Paris

#MahsaAmini #JinaAmini #JinaMashaAmini #IranProtests #Iranianwomen #IranianLivesMatter #IranRevolution #prison #femmevieliberté #Evin #PrisonIran #IranPrison #StopExecution

Inaugurons l’hiver en solidarité avec les luttes d’émancipation en Iran contre la République islamique !

Trois mois ont passé depuis l’assassinat de Jina-Mahssa Amini, et les manifestations en Iran n’ont fait que se multiplier et se diversifier. Les mots d’ordre se répandant sur l’ensemble du territoire : pour les droits des femmes, pour la fin des discriminations et des violences à l’encontre des Kurdes, des Baloutches, des Arabes. Pour faire tomber ce régime assassin. Pour mettre fin à toute forme d’inégalités et d’exploitation.

En face, la République Islamique d’Iran fait ce qu’elle sait faire. Tuer dans la rue. Exhumer les corps enterrés. Voler les cadavres. Torturer. Violer. Mettre en scène des aveux forcés. Faire entre les tanks, les blindés et les mitrailleuses Douchka au Kurdistan. S’introduire dans les maisons et procéder à des arrestations. Lancer la machine des exécutions, avec les pendaisons de Mohsen Shekari et Majid Reza Rahnavard.

Et pourtant, les luttes se poursuivent avec force et la lueur révolutionnaire ne faiblit pas. Dans les villes les plus meurtries comme Zahedan et Javanroud, les manifestations continuent. Les prisonnier.es disent leur soutien depuis leur cellule. En protestation aux exécutions, les ouvriers de l’industrie pétrochimique préparent une grève. Dans les universités et les quartiers, on s’organise pour des actions coordonnées. Dans les rues et sur les toits, les cris se font entendre et on dit et répète sa détermination à aller jusqu’au bout.

En soutien à toutes ces luttes héroïques et à l’occasion de Yalda (solstice d’hiver), Roja-Paris appelle à manifester mercredi 21 décembre à 18h. Inaugurons la nuit la plus longue de l’année en solidarité à ces luttes et à la mémoire de Jina Amini, de Nika Shakarami, Moshen Shekari, Majid Reza Rahnavard et tant d’autres. Que vivent leur mémoire et leur lutte !

Inaugurons l’hiver ensemble
Parce qu’après l’hiver vient le printemps
Le printemps des luttes
Celui de toutes les émancipations
En Iran comme ailleurs

Femmes, vie, liberté !
À bas la République islamique d’Iran !
Ni mollahs ni shah !
Vive la solidarité internationale !

Contact Roja (Ex coordination des groupes de gauche et féministes) :
Rojapariss sur Facebook
Sur Instagram

Plus d’informations ici