Lien copié !

Cet événement est passé !

Manifestation pour le retrait de la loi Darmanin

Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation

Type d'événement :
Rassemblement

Quand ?

Cet événement est passé
Dimanche 14 janvier à 15h00,

Où ?
Place de la République (Paris)
75010 Paris

#PersonneNEstIllegal #solidaritéantiraciste #solidaritéantifasciste #contrelaloidarmanin

Après le vote de la loi scélérate connue initialement comme « loi Darmanin », une réunion unitaire s’est tenue le 22 décembre à l’initiative de collectifs de Sans-papiers.

Cette réunion a décidé de lancer un appel : 400 collectifs, associations, syndicats, partis politiques appellent à une journée nationale de manifestations pour le retrait de la loi Darmanin, contre le racisme et la xénophobie, le dimanche 14 janvier. L’ampleur de cette première vague sera déterminante pour la suite. Pour faire plier Macron et Darmanin et ouvrir à un mouvement qui change le climat politique et barre la route à la progression du fascisme.

RETRAIT DE LA LOI ASILE IMMIGRATION

La loi asile immigration marque un tournant que nos collectifs, associations, syndicats, organisations ne peuvent accepter.

Elle reprend de nombreuses idées de l’extrême droite comme la préférence nationale et aura des conséquences terribles sur la vie de centaines de milliers d’habitant.e.s étrangèr.e.s sur le sol français. Il s’agit de la loi la plus régressive depuis 40 ans. Cette loi raciste et xénophobe restreint le droit au séjour, accentue considérablement la répression, s’attaque au droit d’asile, au droit du sol, aux étrangers malades, aux étudiants non européens, au regroupement familial. L’attaque contre l’hébergement d’urgence, le durcissement de l’accès aux prestations sociales dont les allocations familiales et les aides aux logements, vont jeter des familles à la rue ou dans les bras de marchands de sommeil, particulièrement les femmes migrantes.

Cette loi va précariser davantage les travailleuses et travailleurs, les lycéens, les étudiants avec ou sans-papiers. L’arbitraire préfectoral est encore renforcé, refoulement aux frontières, délivrance systématique des OQTF et IRTF et allongement de leur durée, notamment pour les travailleuses et les travailleurs.

Cette loi s’attaque aux libertés publiques, bafoue les droits fondamentaux tels que le droit d’asile, restaure la double peine et fait honte à la France, qui prétend défendre les valeurs d’égalité entre toutes et tous. Nous exigeons donc le retrait de cette loi.

Nous appelons :

 À soutenir toutes les luttes pour la régularisation des sans-papiers, notamment les grèves

 À empêcher l’application de cette loi en multipliant les actions de solidarité et en faisant œuvre de désobéissance civile

 À manifester massivement sur tout le territoire le dimanche 14 janvier, pour empêcher que cette loi soit promulguée, combattre le racisme, la xénophobie et défendre une politique migratoire d’accueil et de solidarité.

Premiers signataires :

Collectifs et Associations des premier-es concerné-es
Alternative IDF pour la solidarité et intégration (ALIFSI), Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (ACORT), Association Culturelle des travailleurs et immigrés de Turquie (ACTIT), Association des Marocains en France (AMF), Association des travailleurs Maghrébins de France (ATMF), CISPM, Collectif Migrants 17, CoMiCo (Collectif Migrants Comminges), Collectif des Sans-Papiers 17e (CSP 17e), Collectif des Sans-Papiers 59 (CSP 59), Collectif des Sans-Papiers de Montreuil (CSPM), Collectif des Sans Papiers 76, Collectif des Sans Papiers 95 (CSP 95), Collectif des Travailleurs Sans-Papiers de Vitry (CTSPV), Collectif Réfugiés du Vaucluse, Collectif Schaeffer d’Aubervilliers, Coodination des Sans-Papiers 75 (CSP 75), Coordination des Sans-Papiers 93 (CSP 93), Droits Devant !!, Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des Deux Rives (FTCR), Femmes Égalité, Marche des Solidarités, Solidarité Asie France, Union des Étudiants Exilés, Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT)

Communiqué, appel et signataires

#PersonneNEstIllegal
#SolidaritéAntiraciste
#SolidaritéAntifasciste
#ContreLaLoiDarmanin