Lien copié !

Cet événement est passé !

Manifestation interprofessionnelle pour les salaires, les pensions, les bourses d’études, les minima sociaux

Documents à télécharger :

Thèmes :
Lutte des classes, travail et internationalisme

Type d'événement :
Rassemblement

Quand ?

Cet événement est passé
Jeudi 29 septembre 2022 à 14h00,

Où ?
Denfert Rochereau
Place Denfert-Rochereau 75014 Paris

Parcours manif  : Denfert-Rochereau, Port-Royal, bd St Michel, bd St Germain, Pont de Sully, Bastille

Ordre des cortèges : CGT- (jeunes) - FSU - Solidaires - suivis possiblement par les syndicats UNSA Transport (et CFDT ?). L’UNSA et FO pourraient se joindre à la manifestation selon les prochaines déclarations gouvernementales sur les retraites.

Départ commun à 12h devant le dépôt Ratp rue Belliard 75018 (18e en lutte)
Rassemblement à la gare de Mantes-la-Jolie à 11h (Départ possible pour Paris, 12h06)


Texte unitaire

Pour les salaires, les pensions, les bourses d’études, les minima sociaux : en grève le 29 septembre !

Les mesures gouvernementales annoncées sur le pouvoir d’achat sont en dessous de la situation de paupérisation de la population. La loi votée cet été se contente de poser quelques rustines et, à travers les exonérations de cotisations, ampute le salaire socialisé, fragilisant la protection sociale.

Dans la fonction publique, la revalorisation de 3,5% de la valeur du point d’indice est en deçà de l’urgence à relever l’ensemble des rémunérations de 10 % au moins tout de suite pour préserver les conditions de vie de tous•tes. De même pour les retraité•es, les 4 % de revalorisation des pensions ne correspondent pas à l’inflation, la situation des retraité•es continue donc de se dégrader.

La crise énergétique pèse déjà fortement sur la population, particulièrement les plus précaires, tandis qu’aucune mesure réelle n’est prise pour une transition écologique juste. Le gouvernement se contente d’incitations à des économies d’énergie culpabilisantes tandis que d’autres pays européens s’engagent dans la taxation des superprofits des entreprises du secteur énergétique et que d’autres mettent en place des passes ferroviaires gratuits !

Le gouvernement poursuit aussi une politique fiscale qui assèche les comptes de l’État au profit des grandes entreprises et au détriment des services publics (santé, éducation...) et du financement de la transformation écologique. Par ailleurs, il prévoit une réforme de l’assurance chômage qui va à l’encontre du droit des travailleur-euses d’avoir des indemnisations du chômage justes, une réforme du RSA qui le conditionnerait à une obligation de travailler de 15 à 20 heures hebdomadaires, et continue d’envisager une réforme des retraites qui exigerait de travailler davantage et pourrait conduire à amputer encore davantage le montant des pensions.

En ce qui concerne les jeunes et leurs familles, les aides (bourses, ARS) ne sont pas suffisantes pour compenser l’inflation. Une revalorisation significative des bourses scolaires et de l’ARS est nécessaire pour pallier le prix de la rentrée (qui avec l’inflation a grimpé de 5 à 10 %). De plus, trop peu de familles bénéficient de cette aide en raison du plafond de ressources à ne pas dépasser.

C’est pourquoi la CGT, l’Union syndicale Solidaires, la FSU, l’UNEF, la VL, la FIDL et le MNL appellent dès à présent à une journée de grève interprofessionnelle le jeudi 29 septembre qui doit s’inscrire dans une mobilisation large et dans la durée.


Appel au cortège de Sud Orange

Chez Orange, face à la hausse des prix : Il faut AUGMENTER les salair€s

- L’INSEE prévoit, en août, une augmentation des prix de 5,8% en glissement annuel (+22,2 % pour l’énergie).

- Quant à l’Indice des Prix à la Consommation Harmonisé (IPCH), utilisé pour les comparaisons entre membres de l’Union européenne, il augmente de 6,5%.

À comparer avec le résultat des NAO 2022 à Orange : alors que l’inflation s’accélère...

Les salarié.es d’Orange se contenteront d’une augmentation générale de :

• 2,45% pour les CDI niveau B à D
• 1,15% pour les fonctionnaires des niveaux I et II
• 1,05% pour les cadres Dbis à F !

La purge va s’amplifier pour les salarié-es, Orange va nous serrer la vis un peu plus encore. Les réjouissantes perspectives en vue : pas d’augmentation de l’indemnité télétravail, dégradation généralisée des conditions de travail et de transport, accélération des projets immobiliers de concentration…

Sur Internet : Pour les salaires

Sur Facebook