Lien copié !

Cet événement est passé !

Manifestation - Contre Macron, sa réforme des retraites, sa répression : jeunes, étudiant.e.s et lycéen.ne.s, toustes dans la rue !

Thèmes :
Lutte des classes, travail et internationalisme Surveillance, répression, libertés, technopolice

Type d'événement :
Rassemblement

Quand ?

Cet événement est passé
Jeudi 11 mai 2023 à 14h00,

Où ?
Place de la Concorde
75008, Paris, France

#11mai #Université #lycée

Les millions de manifestant.e.s du 1er mai, dont des milliers de jeunes, ont montré que la réforme des retraites de Macron reste très largement rejetée et que la colère contre sa politique n’est pas près de se calmer.

Le gouvernement souhaite tourner la page, mais pas un de leurs déplacements n’est à l’abri du son des casseroles et des huées des opposant.e.s à la réforme. Après plus de 3 mois de mobilisation, des millions de manifestant.e.s dans les rues, ce ne sont pas "100 jours d’apaisement" qui nous feront rentrer chez nous. Personne ne souhaite un retour à la normale, tout le monde veut le retrait !

Au-delà de la réforme des retraites, c’est contre toute cette politique antisociale et antidémocratique que nous nous battons. Violences policières, SNU obligatoire, sélection à la fac (MonMaster, Parcoursup), libéralisation de l’ESR, précarité, inflation, etc. Nous voulons en finir avec ce gouvernement et toute sa politique antisociale !

Le gouvernement en est bien conscient. C’est pour cela qu’il réprime à coup d’interpellations, de gardes à vue et d’interdictions de casseroles en manifestation. Nous dénonçons cette politique répressive et affirmons que celle-ci ne nous fera pas taire !

Dans les universités et les lycées, le gouvernement et les directions d’établissement font tout pour entraver le droit des jeunes à se mobiliser, en refusant tout aménagement des partiels ou en utilisant illégalement le distanciel. Soyons clairs : le droit de grève des étudiant.e.s et lycéen.ne.s doit être respecté !

Nous appelons les jeunes, les lycéen.ne.s, les étudiant.e.s, à poursuivre et amplifier la lutte. Nous les appelons à manifester massivement le jeudi 11 mai, à se réunir en Assemblée générale et à se doter des moyens d’actions décidés localement (blocage, débrayage, etc...).