Lien copié !

Cet événement est passé !

Le Collectif pour le Triangle de Gonesse appelle à remettre les pétitions devant le Conseil Régional d’IdF

Thèmes :
Lutte des classes, travail et internationalisme Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation Lutte pour la protection de l’environnement, écologie Lutte contre le patriarcat, féminismes

Type d'événement :
Autre

Quand ?

Cet événement est passé
Mercredi 27 mars à 10h00,

Où ?
Conseil Régional d’Ile de France
8 boulevard Victor Hugo, 93400, Saint-Ouen-sur-Seine, France

Le Collectif pour le Triangle de Gonesse appelle tout le monde à se rassembler devant le Conseil Régional d’ÎdF pour remettre les pétitions le mercredi 27 mars à 10h.

Ce jour-là, à cette heure-là, les élu·e·s du conseil régional d’Île-de-France (CR-IdF) seront en séance plénière.

Au mois d’octobre 2023, 1 328 riverain·e·s du Triangle de Gonesse ont signé une pétition (uniquement sous forme papier) soutenant la préservation des terres agricoles et le choix d’un lieu adéquat pour la cité scolaire à l’issue d’une concertation publique sous l’égide la Commission nationale du Débat public. D’autres sites déjà artificialisés et proches du RER D sont possibles, notamment à Villers-le-Bel.

Ce nombre de signataires est important comparé aux 810 signatures que la communauté d’agglomération Roissy-Pays-de France avait recueillies en 2020 contre l’abandon d’Europacity alors que leur pétition était en ligne et que l’Agglo est forte de 42 communes, soit 357 000 habitants.

En vain, le CPTG demande à être reçu par le Premier ministre, le ministère de l’Éducation nationale, le rectorat et la Région afin de remettre les pétitions.

Devant cette fin de non-recevoir, le CPTG viendra en nombre, solennellement remettre les pétitions à la présidente du Conseil régional, maître d’ouvrage de la cité scolaire.

L’ensemble du projet d’aménagement du Triangle est une aberration sociale et écologique.

La bétonisation des terres agricoles extrêmement fertiles du Triangle de Gonesse fait peser un grave danger aux riverain·e·s appartenant majoritairement aux couches populaires et pour les Franciliens dans leur ensemble.

Il est prévu une cité scolaire (du collège au post-bac) de 2315 places en plein milieu du Triangle. L’établissement serait doté d’un internat de 200 places de places et de 20 logements de fonction alors que la zone est interdite à l’habitat permanent ! La cité scolaire serait loin de toute habitation mais au plus près de là où le Concorde s’est crashé il y a plus de 20 ans car situé entre les aéroport du Bourget et de Roissy. Surtout, elle serait construite sur des terres agricoles à l’heure où le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité leur ont donné une valeur inestimable. Elles sont à la fois des îlots de fraîcheur et une source potentielle d’autonomie alimentaire.

La seule raison d’être de cette cité scolaire à cet endroit est de justifier la construction d’une gare sur le Triangle pour la ligne 17 Nord du réseau Grand Paris Express, cette gare en pleins champs n’ayant pourtant plus aucune utilité depuis l’abandon du projet de méga centre commercial et de loisirs Europacity en 2019 et ses 31 millions de visiteurs présumés.