Lien copié !

Cet événement est passé !

"Je préférerais ne pas". Un film d’Isabelle Bourgueil sur Henri Simon

Thèmes :
Lutte des classes, travail et internationalisme

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Mardi 7 mai de 19h00 à 22h00,

Où ?
Librairie Le Monde libertaire - Publico
145 Rue Amelot, 75011, Paris, France

#militantisme #MouvementOuvrier #GaucheRadicale #HistoireSociale #lutteouvrière #luttedesclasses

"Ma vie est faite de refus et d’une certaine façon, j’en suis fier.
Pour les marxistes, je suis anarchiste et pour les anarchistes, je suis marxiste.
Je suis communiste de conseil.
Le communisme de conseil cadre bien avec certaines formulations de l’anarchisme."
— Henri Simon (extraits film tournages 2022/2023)

Long métrage documentaire (premier long), 83’
Couleur et noir et blanc, AVCHD, 16/9 et 4/3
Réalisation, image, son Isabelle Bourgueil
Montage Cyprien Ponson
Étalonnage Cyprien Ponson
Mixage son Caroline Parietti

© mai 2024, Isabelle Bourgueil

« La Révolution sera totale et mondiale ou ne sera pas ! » HS

La réalisatrice a 10 ans lorsque Mai 68 bat la mesure du monde. Sa vie sera changée par les quelques images qu’elle a vues. Henri Simon est le père d’une de ses amies.

Centenaire, né en 1922, Henri Simon, militant d’entreprise, employé aux Assurances générales Vie, participa dès le début des années 50 à des groupes politiques dont le premier fut Socialisme ou Barbarie. Après la scission de 1958, il lance avec Claude Lefort (l’un des fondateurs de Socialisme ou Barbarie) un nouveau groupe ILO (Informations et Liaison Ouvrières) puis le Bulletin Inter-Entreprises qui deviendra Informations et Correspondance Ouvrières (ICO) et enfin en 1975 le réseau Échanges et mouvement. Le bulletin "Échanges" continue de sortir quatre fois par an pour faire le point sur les luttes dans le monde, qu’elles soient ouvrières ou sociales. Henri reste la tête de pont de ce réseau.

Ce film, portrait d’un homme et d’une époque, revient sur des événements importants, des idées et des utopies du 20e siècle. L’occurrence de Mai 68 bouleversera le paysage de ces groupes oppositionnels. Le film est un entretien entre Henri Simon et la réalisatrice. La conversation s’articule autour d’extraits de lettres qu’il échangea pendant plus de trente ans avec son ami Gaston Davoust (ou Henry Chazé, son pseudonyme). Cet ami, de 18 ans son aîné, fondateur de l’Union communiste, influença et guida sa pensée.

Le film tente de cerner ce qui soulève cet homme, son engagement. Cet entretien fait surgir une histoire peu connue, celle des gauches dites extra-parlementaires, radicales, dénommées aujourd’hui par les pouvoirs successifs « extrême gauche » ou encore « ultra gauche ». Libertaire, la réalisatrice questionne, malgré sa reconnaissance envers ces militant.e.s, les croyances et le pouvoir de transformation sociale de ces groupes.