Lien copié !

Cet événement est passé !

JO Paris 2024 : l’aliénation joyeuse ? Avec le journal Le Chiffon

Thèmes :
Éducation populaire

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Mercredi 15 mai de 19h30 à 20h45,

Où ?
La Buvette de l’Académie du Climat
Place Baudoyer 75004 Paris

#JO2024 #JO #sport

Le Chiffon, trimestriel d’enquête francilien, est invité par Yes We Camp et la Buvette de l’Académie du climat pour ouvrir leur cycle de discussions et ateliers sur les Jeux olympiques de Paris.

Présentation (20 minutes), discussion et partage d’un pot au menu.

Extrait de la présentation :

« Si nous avons du mal à lutter contre le déferlement des événements sportifs nationaux ou internationaux tels que les JO, le désarmement de la critique théorique que nous avons connu ces dernières décennies pourrait bien en être l’une des causes. Aujourd’hui, la critique du sport se cantonne bien souvent à celle de ses excès dus à une marchandisation croissante, et à ses nuisances écologiques et sociales, rarement au fond, à partir de son essor au XVIIIe siècle en Angleterre dans le contexte de la "révolution industrielle".

Notre présentation aura pour but d’exposer succinctement cette approche élaborée par l’ancien professeur d’EPS, philosophe et sociologue Jean-Marie Brohm. Chez lui, le sport est analysé comme une ensemble reposant sur des systèmes institutionnels (fédérations, États), économiques (marchés) et technologiques (dispositifs de mesure et d’augmentation de soi). Il serait en outre une institution majeure d’asservissement des corps et de l’imaginaire à une société productiviste qui révèle un peu plus chaque jour, l’impasse dans laquelle elle nous plonge. »