Cet événement est passé !
Groupe de parole & d’organisation anarchiste contre l’inceste !
{
"name": "Groupe de parole & d\u2019organisation anarchiste contre l\u2019inceste !" ,
"description": "https:\/\/www.agendamilitant.org\/Groupe-de-parole-d-organisation-anarchiste-contre-l-inceste-8241.html \n\nOn vous invite chaleureusement \u00e0 un premier groupe de parole et d'organisation anarchiste contre l'inceste, qui se tiendra le 9 juin \u00e0 18h30 au CICP, 21 rue Voltaire, 75011, Paris. \n\nPuisque l'inceste nous concerne tous.tes, mais aussi parce que s'y reconna\u00eetre n'est pas toujours chose facile, l'espace est ouvert \u00e0 tous.tes ! On pourra se scinder en deux si besoin : un groupe de parole + un groupe d'organisation. \n\nL'id\u00e9e du groupe de parole \n\nElle part de nos besoins : celui de casser les silences qui nous d\u00e9truisent en parlant collectivement d'inceste. Mais aussi celui de se reconna\u00eetre pour s'entraider face \u00e0 la famille, au trauma, aux institutions, face aussi \u00e0 la vie qui ne nous \u00e9pargne pas, voire face \u00e0 nous-m\u00eame et \u00e0 la reproduction des violences que nous avons subies. \n\nL'id\u00e9e du groupe d'organisation \n\nElle part de notre envie de diffuser une culture de lutte contre l'inceste, d'organiser des \u00e9v\u00e9nements publics, de faire de l'agitation autour du sujet, des tags, d'\u00e9crire ou de dessiner ensemble pour faire des tracts, des revues, des livres ou des podcasts, ou toute autre chose qui nous para\u00eetra n\u00e9cessaire et nous fera envie ! \n\nPourquoi un groupe anarchiste contre l'inceste ? \n\nIl existe de nombreux groupes de parole et d'organisation contre l'inceste qui basculent souvent dans le d\u00e9veloppement personnel ou dans l'organisation autour de leaders ou de figures individuelles (pour ne citer que ces deux exemples). On a envie de pouvoir attaquer la famille, l'\u00c9tat, la police et la justice et on a envie de faire les choses par nous-m\u00eames. Politiser l'inceste nous para\u00eet \u00eatre une donn\u00e9e essentielle de notre d\u00e9marche puisque le syst\u00e8me-inceste se fonde sur l'autorit\u00e9 familiale, la domination adulte et\/ou patriarcale. On avait envie de pouvoir tisser des discussions qui nous ressemblent et de d\u00e9velopper ensemble une analyse politique \u00e0 la fois pragmatique et radicale contre l'inceste. \n\nOn a d\u00e9j\u00e0 plein d'id\u00e9es mais l'espace deviendra ce qu'on en fera ! \n\nAm\u00e8ne de la nourriture \u00e0 partager si tu peux !\n\nH\u00e2te de vous y voir ! \n\n— Des incest\u00e9.es r\u00e9volt\u00e9.es " ,
"label": "Ajouter à mon calendrier",
"location": "CICP - Centre International de Culture Populaire 21 ter, rue Voltaire, 75011, Paris, France " ,
"startDate":"2026-06-09",
"startTime":"18:30",
"endDate":"2026-06-09",
"endTime":"21:30",
"timeZone": "Europe/Berlin",
"options": ["Apple", "iCal|Fichier iCal", "Google", "Microsoft365", "Outlook.com", "Yahoo"],
"iCalFileName": "evenement-agenda-militant"
}
Thèmes :
Lutte contre le patriarcat, féminismes
Type d'événement :
Réunion publique
Quand ?
Cet événement est passé
Mardi 9 juin de 18h30 à 21h30,
Où ?
CICP - Centre International de Culture Populaire
21 ter, rue Voltaire, 75011, Paris, France
On vous invite chaleureusement à un premier groupe de parole et d’organisation anarchiste contre l’inceste, qui se tiendra le 9 juin à 18h30 au CICP, 21 rue Voltaire, 75011, Paris.
Puisque l’inceste nous concerne tous.tes, mais aussi parce que s’y reconnaître n’est pas toujours chose facile, l’espace est ouvert à tous.tes ! On pourra se scinder en deux si besoin : un groupe de parole + un groupe d’organisation.
L’idée du groupe de parole
Elle part de nos besoins : celui de casser les silences qui nous détruisent en parlant collectivement d’inceste. Mais aussi celui de se reconnaître pour s’entraider face à la famille, au trauma, aux institutions, face aussi à la vie qui ne nous épargne pas, voire face à nous-même et à la reproduction des violences que nous avons subies.
L’idée du groupe d’organisation
Elle part de notre envie de diffuser une culture de lutte contre l’inceste, d’organiser des événements publics, de faire de l’agitation autour du sujet, des tags, d’écrire ou de dessiner ensemble pour faire des tracts, des revues, des livres ou des podcasts, ou toute autre chose qui nous paraîtra nécessaire et nous fera envie !
Pourquoi un groupe anarchiste contre l’inceste ?
Il existe de nombreux groupes de parole et d’organisation contre l’inceste qui basculent souvent dans le développement personnel ou dans l’organisation autour de leaders ou de figures individuelles (pour ne citer que ces deux exemples). On a envie de pouvoir attaquer la famille, l’État, la police et la justice et on a envie de faire les choses par nous-mêmes. Politiser l’inceste nous paraît être une donnée essentielle de notre démarche puisque le système-inceste se fonde sur l’autorité familiale, la domination adulte et/ou patriarcale. On avait envie de pouvoir tisser des discussions qui nous ressemblent et de développer ensemble une analyse politique à la fois pragmatique et radicale contre l’inceste.
On a déjà plein d’idées mais l’espace deviendra ce qu’on en fera !
Amène de la nourriture à partager si tu peux !
Hâte de vous y voir !
— Des incesté.es révolté.es