Lien copié !

Cet événement est passé !

Foire mondiale de l’armement aux portes de Paris : Aucune arme israélienne à Eurosatory 2024 !

Documents à télécharger :

tract-eurosatory-22-04.pdf

Thèmes :
Surveillance, répression, libertés, technopolice

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Mardi 14 mai à 19h00,

Où ?
Bourse du Travail (Château d’Eau)
3 rue du Château d'Eau 75010 Paris

#Eurosatory

La nouvelle édition du Salon Eurosatory se tiendra du 17 au 21 juin 2024, au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Plus de 1800 exposants, 90 pays, 98 000 visiteurs et professionnels sont attendus, et 500 nouveaux produits et systèmes doivent y être dévoilés. Il s’agit du plus grand salon d’armement au monde.

Au 30 mars, plus de 70 exposants israéliens sont déjà enregistrés.

Les entreprises israéliennes utilisent de longue date les territoires palestiniens comme terrain d’expérimentation à ciel ouvert pour développer de nouvelles technologies militaires et répressives. L’industrie d’armement israélienne est florissante, tout comme son industrie de technologies de surveillance et de contrôle. Profitant de son état de guerre permanent, Israël est devenu l’un des principaux exportateurs mondiaux d’équipement militaire. D’année en année, le nombre d’exposants israéliens présents lors des foires internationales d’armement ne cesse d’augmenter. Les entreprises israéliennes y présentent à la clientèle internationale leurs dernières innovations, vantées comme étant « combat proven », c’est-à-dire testées sur le champ de bataille, lors de situations de combat bien réelles. L’offensive actuelle sur Gaza ne fait pas exception : parmi les entreprises présentes à Eurosatory cette année, on retrouve les géants de l’industrie israélienne de l’armement mais aussi de plus petites entreprises comme, par exemple, Smartshooter, qui a testé cet hiver sa dernière invention meurtrière : le drone sniper Smashdragon.

Toutes ces entreprises israéliennes ont du sang palestinien sur les mains, elles participent activement à la situation en cours à Gaza, elles n’ont donc rien à faire en France !

Rappelons que la Cour Internationale de Justice des Nations-Unies a estimé plausible le risque qu’un génocide soit commis par Israël à l’encontre du peuple palestinien et que des preuves de ce génocide s’accumulent de jour en jour. Dans ce contexte, il est inacceptable et scandaleux que la France offre une telle vitrine, fasse une telle publicité à Israël et à ses entreprises d’armement. La présence d’exposants israéliens dans un salon d’armement français dans le contexte actuel à Gaza est tout simplement scandaleuse.

Nous pouvons agir pour faire annuler leur venue.

Mobilisons-nous pour obtenir l’annulation de la présence d’exposants israéliens à Eurosatory !

Rejoignez-nous, le mardi 14 mai (19h-21h), à la Bourse du travail République pour en savoir plus et pour vous impliquer dans cette campagne :

Stop Arming Israel France fait partie des organisations qui impulsent cette campagne nationale « Aucune arme israélienne à Eurosatory 2024 » mais plus de 150 associations, collectifs, syndicats et partis participent à cette campagne. La tribune unitaire est parue sur les blogs de Mediapart