Lien copié !

Cet événement est passé !

Festival Migrant’Scène : table ronde « Repenser les questions migratoires »

Documents à télécharger :

Le programme complet

Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation Lutte des classes, travail et internationalisme

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Mardi 6 décembre 2022 de 20h00 à 23h00,

Où ?
AEPP
4 Rue Titon, 75011, Paris, France

#solidarité #exil

Des personnes cherchant à rester maîtresses de leur destin, refoulées aux frontières, expulsées, enfermées dans des camps, des centres de rétention, des prisons. Des personnes précarisées parce qu’étrangères, sans accès à leurs droits fondamentaux dont celui de travailler et par conséquent exposées à mille formes d’exploitation. Des personnes étiquetées, stigmatisées, confinées dans les cases étroites des stéréotypes et des préjugés.

Un dogmatisme qui ne dit pas son nom, s’arrogeant le monopole du pragmatisme et du bon sens pour justifier des politiques migratoires toujours plus brutales mais aussi parfaitement absurdes puisque l’objectif affiché d’enrayer les mobilités humaines est tout bonnement insensé…

Dans ce contexte, La Cimade invite à écarter les barreaux de la pensée imposée. Libertés ! C’est le mot d’ordre de l’édition 2022 de son festival, Migrant’scène, qui se déroule du 12 novembre au 4 décembre.

Liberté de circuler, d’aimer, de s’installer. Liberté d’affirmer une identité plurielle. Liberté de s’associer, d’imaginer ensemble. Dans l’égalité, parce que l’égalité effective des droits est une condition incontournable pour garantir la liberté de toutes et tous. Les inégalités produisent des rapports de domination, des situations d’exploitation.

Bref la liberté sans l’égalité, c’est la liberté aux dominantes et dominants ; la dépendance, l’assujettissement, l’oppression pour les autres. Et libertés dans la solidarité, parce que cette société plus juste reste à construire, du côté des opprimé∙e∙s, aux côtés des opprimé∙e∙s. Projections, débats, théâtre, concerts, autant de rencontres et d’échanges pour partager nos analyses et nos initiatives, un festival pour changer les regards sur les migrations.

Le programme complet

Entrée libre :

Table ronde : « Repenser les questions migratoires et nos modèles à l’ère du dérèglement climatique »

Le dérèglement climatique, conséquence des atteintes à l’environnement, est aujourd’hui le premier facteur de déplacements massifs de populations dans le monde. À terme, nous serons tous concernés. Pourquoi et comment cette nouvelle donne nous conduit à :

 penser autrement les migrations,
 réinterroger nos modèles,
 poser la question de l’habitabilité de nos territoires et des choix collectifs auxquels nous sommes confrontés.

Quelles solutions pour notre avenir commun ? Avec :

 Benjamin Coriat, professeur émérite de sciences économiques à l’Université Paris XIII et membre du collectif des Économistes Atterrés
 François Gemenne, chercheur spécialiste des questions de migrations environnementales, enseignant à l’IEP Paris et à l’Université de Liège
 Modération : David Eloy, journaliste, directeur de l’École des métiers de l’information

Débat co-organisé avec [Les Petits Débrouillards IdF->http://www.lespetitsdebrouillards-idf.org/, association d’éducation populaire présente dans 11 régions, premier réseau de médiation de culture scientifique et technique. Par une éducation à la démarche scientifique et expérimentale, elle contribue à développer l’esprit critique.