Lien copié !

Cet événement est passé !

Fête de soutien au Collectif des Jeunes du Parc de Belleville

Thèmes :
Lutte des classes, travail et internationalisme Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation

Type d'événement :
Fêtes

Quand ?

Cet événement est passé
Samedi 11 mai de 17h00 à 22h00,

Où ?
AERI
57 Rue Étienne Marcel 93100 Montreuil

Contre la répression policière et l’inaction des pouvoirs publics, la mobilisation s’amplifie autour du Collectif des Jeunes du Parc de Belleville !

Fête de soutien au Collectif des Jeunes du Parc de Belleville samedi 11 mai de 17h à 22h à l’AERI (57, rue Etienne Marcel, 93100 Montreuil)

Proposition de mise à l’abri par la Mairie balayée par la Région et la Police

Alors que le collectif entre dans sa 5ee semaine d’occupation à la Maison des Métallos et que la mobilisation continue de s’amplifier, la Mairie de Paris a proposé lundi 29 avril au collectif une mise à l’abri au lycée Brassai (15ee) pour les mineurs. Cette proposition, qui devait être discutée par les mineurs, a été immédiatement empêchée par une intervention policière le soir même aux abords du lieu proposé, à la demande de la Région.

La Mairie de Paris soutient enfin des revendications du collectif

Au lendemain de cet imbroglio, la Ville de Paris a convoqué une conférence de presse avec Emmanuel Grégoire, Premier adjoint, Léa Filoche, Adjointe aux Solidarités, Dominique Versini, Adjointe en charge des droits de l’enfant et de la protection de l’enfance, et Patrick Bloche, Adjoint au Maire du 11ee et Président du Conseil d’administration de la Maison des Métallos. Lors de cette conférence, la Ville a enfin interpellé publiquement la Région et l’État pour les enjoindre à prendre leurs responsabilités pour la mise à l’abri des personnes vulnérabilisées, en précisant des lieux et nombre de places disponibles.

En interpellant la Préfecture, la Ville de Paris prend enfin position dans le bras de fer du collectif avec l’État. Elle demande que les mineurs isolés soient intégrés dans l’héritage social des JOP. Alors que le collectif se bat depuis des mois pour porter ses revendications et demander à la Mairie son soutien, la proposition de mise à l’abri et la conférence de presse témoignent de la force et de la justesse de son combat.

Une mobilisation qui s’amplifie autour du collectif

À l’appel du collectif, un rassemblement festif réunissant plusieurs centaines de personnes (syndicats, associations, habitant.e.s) a eu lieu le 1er mai devant la Maison des métallos avant de rejoindre la manifestation et le cortège de l’inter-collectif des sans-papiers, en présence de nombreux médias, y compris internationaux.

Ce rassemblement suivait celui qui a réuni une centaine de personnes le 29 avril devant le commissariat du 11e où nos deux camarades étaient convoqués suite à une plainte déposée par le directeur par interim de la Maison des Métallos (l’enquête policière est terminée, nous attendons la décision du Procureur). Ces rassemblements témoignent de la force du collectif et de l’amplification du soutien qui lui est apporté par toutes celles et ceux qui refusent la politique raciste menée contre les migrant.e.s.

JO ou pas JO, on vit à Paris, on reste à Paris !

Les expulsions de squats et évacuations de campements à Paris et partout en France continuent à se multiplier. Face aux politiques répressives et inhospitalières, les jeunes du collectif continuent à clamer : "On vit à Paris, on reste à Paris ! Personne n’est illégal !". C’est pourquoi, pour les centaines de jeunes mis à l’abri depuis novembre dans des gymnases et pour les occupant.es de la Maison des Métallos, nous continuons à exiger de la Préfecture qu’elle assume ses compétences en les logeant dans des conditions dignes au-delà des Jeux Olympiques.

— Le Collectif des Jeunes du Parc de Belleville