Lien copié !

Cet événement est passé !

"Écofascismes" : rencontre-débat avec Antoine Dubiau

Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation Lutte pour la protection de l’environnement, écologie Lutte contre le patriarcat, féminismes Lutte des classes, travail et internationalisme Surveillance, répression, libertés, technopolice

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Samedi 29 octobre 2022 de 17h00 à 19h00,

Où ?
Le Lieu Dit
6 Rue Sorbier 75020 Paris

L’écofascisme est un phénomène émergent pour le moins inquiétant ; plusieurs terroristes ayant commis des tueries de masse ont récemment revendiqué leur appartenance à ce courant et justifié leurs crimes racistes par un cocktail idéologique mélangeant théorie du grand remplacement et populationnisme écologique.

De manière générale, l’extrême droite est pour l’instant peu soucieuse des problématiques écologiques, mais pourrait amorcer une reconfiguration idéologique au profit de l’écofascisme : c’est en substance l’idée que développe dans son essai Antoine Dubiau, chercheur en sciences sociales et auteur du blog « Perspectives printanières ».


Dans le cadre de ses café-débats, l’UCL Paris Nord Est a le plaisir d’accueillir Antoine Dubiau pour discuter de son ouvrage Écofascismes (paru aux éditions Grévis).

Ce sera l’occasion de discuter des relations entre la gauche et l’écologie et entre le fascisme et l’écologie. Celle-ci doit être un mouvement émancipateur pour toustes et ne pas servir de cheval de Troie aux fascistes.

Voir aussi : Événement Facebook