Cet événement est passé !
AG pour préparer la manifestation contre la destruction du droit d’asile et la criminalisation des personnes migrantes
{
"name": "AG pour pr\u00e9parer la manifestation contre la destruction du droit d\u2019asile et la criminalisation des personnes migrantes" ,
"description": "https:\/\/www.agendamilitant.org\/ENFERMEMENT-EXPULSION-EXTERNALISATION-DES.html \n\nENFERMEMENT, EXPULSION, EXTERNALISATION DES FRONTI\u00c8RES : ce sont les mots d\u2019ordre des projets racistes et r\u00e9pressifs de l\u2019Union europ\u00e9enne : le « Pacte europ\u00e9en sur la migration et l\u2019asile », qui entrera en vigueur le 12 juin, et le « R\u00e8glement retour », qui en est \u00e0 l\u2019\u00e9tape des derni\u00e8res n\u00e9gociations. \n\nC\u2019est l\u2019alliance de la droite avec l\u2019extr\u00eame-droite au Parlement europ\u00e9en qui a permis le vote de ces textes. \n\nFace au danger fasciste, notre riposte doit \u00eatre massive ! \n\nPLUS D\u2019EXPULSIONS, MOINS DE LIBERT\u00c9 DE CIRCULATION\u2026 EXTERNALISATION - L\u2019UE D\u00c9LOCALISE LE FLICAGE ET L\u2019ENFERMEMENT \n\n\u2013 Allongement de la dur\u00e9e de r\u00e9tention jusqu\u2019\u00e0 24 mois \n\n\u2013 Expulsion sur la base d\u2019une d\u00e9cision prise par un autre \u00c9tat (l\u2019Italie pourrait expulser une personne qui fait l\u2019objet d\u2019une OQTF en France) \n\n\u2013 Toute demande d\u2019asile peut \u00eatre rejet\u00e9e sans examen si la personne est pass\u00e9e par un pays sur la liste des \"pays tiers s\u00fbrs\" (Tunisie, Maroc, Kosovo...) \n\n\u2013 Perquisitions de la police dans des domiciles ou lieux associatifs o\u00f9 vivent des personnes migrantes \n\n\u2013 Enfermement des demandeurs d\u2019asile \u00e0 la fronti\u00e8re pendant 3 mois \n\n\u2013 Expulsion de personnes vers des prisons dans des pays sans lien avec l\u00e0 o\u00f9 elles vivent ou l\u00e0 d\u2019o\u00f9 elles viennent (comme les accords entre les Pays-Bas et l\u2019Ouganda). \n\nCes deux textes s\u2019inscrivent dans une politique s\u00e9curitaire inh\u00e9rente au projet m\u00eame de l\u2019Union europ\u00e9enne, gr\u00e2ce \u00e0 laquelle elle s\u2019est construite et se maintient. Ce n\u2019est pas l\u2019immigration qui la d\u00e9truit, ce sont les politiques, le racisme et l\u2019injustice. D\u2019o\u00f9 que l\u2019on vienne, o\u00f9 que l\u2019on soit n\u00e9.ex, nous vivons ici, nous travaillons ici, nous \u00e9tudions ici. Quand on attaque la libert\u00e9 de circulation, c\u2019est l\u2019ensemble de nos libert\u00e9s qui sont attaqu\u00e9es. Alors chaque fois que l\u2019on s\u2019attaquera \u00e0 l\u2019un.e d\u2019entre nous, nous nous l\u00e8verons ensemble ! \n\nNous appelons \u00e0 nous retrouver LUNDI 8 JUIN en AG \u00e0 la Bourse du Travail de Paris \u00e0 19h00, pour pr\u00e9parer la manifestation contre la destruction du droit d\u2019asile et la criminalisation des personnes migrantes du 12 juin \u00e0 R\u00e9publique \u00e0 17h00. \n\nCONTRE L\u2019EUROPE FORTERESSE ET SES POLITIQUES RACISTES, MOBILISONS-NOUS ! " ,
"label": "Ajouter à mon calendrier",
"location": "Bourse du travail Paris (Ch\u00e2teau d\u2019eau) 3, rue du Ch\u00e2teau d'eau, 75010, Paris " ,
"startDate":"2026-06-08",
"startTime":"16:30",
"endDate":"2026-06-08",
"endTime":"20:00",
"timeZone": "Europe/Berlin",
"options": ["Apple", "iCal|Fichier iCal", "Google", "Microsoft365", "Outlook.com", "Yahoo"],
"iCalFileName": "evenement-agenda-militant"
}
Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation
Type d'événement :
Réunion publique
Quand ?
Cet événement est passé
Lundi 8 juin de 16h30 à 20h00,
Où ?
Bourse du travail Paris (Château d’eau)
3, rue du Château d'eau, 75010, Paris
ENFERMEMENT, EXPULSION, EXTERNALISATION DES FRONTIÈRES : ce sont les mots d’ordre des projets racistes et répressifs de l’Union européenne : le « Pacte européen sur la migration et l’asile », qui entrera en vigueur le 12 juin, et le « Règlement retour », qui en est à l’étape des dernières négociations.
C’est l’alliance de la droite avec l’extrême-droite au Parlement européen qui a permis le vote de ces textes.
Face au danger fasciste, notre riposte doit être massive !
PLUS D’EXPULSIONS, MOINS DE LIBERTÉ DE CIRCULATION… EXTERNALISATION - L’UE DÉLOCALISE LE FLICAGE ET L’ENFERMEMENT
– Allongement de la durée de rétention jusqu’à 24 mois
– Expulsion sur la base d’une décision prise par un autre État (l’Italie pourrait expulser une personne qui fait l’objet d’une OQTF en France)
– Toute demande d’asile peut être rejetée sans examen si la personne est passée par un pays sur la liste des "pays tiers sûrs" (Tunisie, Maroc, Kosovo...)
– Perquisitions de la police dans des domiciles ou lieux associatifs où vivent des personnes migrantes
– Enfermement des demandeurs d’asile à la frontière pendant 3 mois
– Expulsion de personnes vers des prisons dans des pays sans lien avec là où elles vivent ou là d’où elles viennent (comme les accords entre les Pays-Bas et l’Ouganda).
Ces deux textes s’inscrivent dans une politique sécuritaire inhérente au projet même de l’Union européenne, grâce à laquelle elle s’est construite et se maintient. Ce n’est pas l’immigration qui la détruit, ce sont les politiques, le racisme et l’injustice. D’où que l’on vienne, où que l’on soit né.ex, nous vivons ici, nous travaillons ici, nous étudions ici. Quand on attaque la liberté de circulation, c’est l’ensemble de nos libertés qui sont attaquées. Alors chaque fois que l’on s’attaquera à l’un.e d’entre nous, nous nous lèverons ensemble !
Nous appelons à nous retrouver LUNDI 8 JUIN en AG à la Bourse du Travail de Paris à 19h00, pour préparer la manifestation contre la destruction du droit d’asile et la criminalisation des personnes migrantes du 12 juin à République à 17h00.
CONTRE L’EUROPE FORTERESSE ET SES POLITIQUES RACISTES, MOBILISONS-NOUS !