Lien copié !

Cet événement est passé !

Discussion sur le logement et contre les expulsions

Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation Lutte des classes, travail et internationalisme

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Samedi 16 avril 2022 à 16h00,

Où ?
Terrain Mohamed Ali
40 Rue Jean-Jacques Rousseau, 94200, Ivry-sur-Seine, France

Avec le retour des beaux jours vient tristement aussi celui des expulsions. Sous prétexte que quand le thermomètre dépasse les 15° il devient acceptable de mettre des gens à la rue les bailleurs sociaux, les propriétaires, la préfecture et la police main dans la main vont se faire une joie de venir frapper à la porte de nombreux ivryiens et ivryiennes en vue leur expulsion.

Il devient de plus en plus compliqué pour les plus précaires d’entre nous de se loger à un prix décent. Une des conséquences c’est que les gens n’ont plus le choix de se loger encore plus loin et / ou moins bien. Il y a aussi à Ivry des milliers de personnes qui vivent dans des logements trop petits et insalubres, en attendant parfois depuis des année s une repose à une demande de logement social. Cela même alors qu’il existe dans la ville tant de logements sociaux ou non qui restent désespérément vides, 105 logements sociaux vides en 2020 à Ivry sans compter les logements privés et autres bâtiments.

La récente crise ukrainienne montre qu’il est possible de trouver rapidement des solutions d’hébergement pour des personnes qui en ont besoin. Mais l’état n’a pas la volonté politique de résoudre la crise du logement.

Plus localement nous avons aussi des leviers. C’est notamment à la mairie de fixer la part des logements sociaux dans les nouveaux projets de construction comme Ivry Confluence qui représente des milliers de nouveaux logements.
Les mairies ont aussi comme les préfectures, un droit de réquisition. Mais aucune n’en use pour loger des personnes dans les bâtiments vides. C’est encore la Mairie qui est responsable de l’état des logements sociaux actuels à travers Coop ‘Ivry Habitat (anciennement OPH) dont elle a le contrôle.

L’Exemple récent de l’expulsion des habitants du squat du 37 rue Marceau, à laquelle la Mairie s’est rendue complice, nous à montrer qu’on ne peut compter que sur la mobilisation des ivryiens et ivryiennes. C’est parce que les habitantes et habitants et leurs soutiens ont refusés de se laisser faire qu’une solution d’urgence dans un gymnase municipal a été obtenu. Certaines familles ont pu être relogées décemment, cependant une quinzaine de personnes isolées restent sans solution.

Venez donc nous retrouver pour discuter des problèmes de logement à Ivry et organiser la solidarité autour de ses questions.

Samedi 16 avril à 16h au terrain Mohamed Ali, 40 rue Jean-Jacques Rousseau à Ivry
Discussion + Repas + Animation pour les enfants