Lien copié !

Cet événement est passé !

Discussion "L’éducation dès la maternelle, un regard libertaire"

Thèmes :
Éducation populaire

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Vendredi 2 décembre 2022 à 19h30,

Où ?
Bibliothèque La Rue
10 Paris Rue Robert Planquette, 75018, Paris, France

#Education

Lors de la soirée organisée en octobre sur « Le B.A. BA de l’anarchie », plusieurs thématiques ont été proposées par les participants : l’éducation, les rapports d’autorité, le travail, police et justice, l’écologie, etc.

Pour inaugurer ce cycle de réflexion, le GLLR vous invite à participer à une discussion autour du premier thème retenu, l’éducation de l’enfant.

Les anarchistes entretiennent traditionnellement une certaine méfiance envers tout ce qui exerce ou représente un pouvoir illégitime ; ainsi, l’éducation du jeune enfant, le rapport maître / élève est au cœur de leurs préoccupations. Anti-autoritaire, opposée à toute hiérarchie et toute méritocratie quelles qu’elles soient, la pensée anarchiste repose sur des valeurs fondamentales de liberté, d’égalité fondamentale et d’auto-détermination.

Après une introduction sur l’histoire de la pensée anarchiste concernant l’éducation de l’enfant, vous serez invité•es à réfléchir sur la question à partir d’exemples concrets issus de l’expérience de chacun/chacune (par exemple la puissance du maître et le rapport maître/élève, la notation, la compétition, la punition, l’école comme institution au service d’une vision du monde, etc.)

Nous aurons le plaisir d’accueillir Amélie, doctorante, qui travaille sur le thème de l’éducation.

Plus d’informations : Evénements