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Discussion "Deligny, Le moindre geste" à la bibliothèque des Fleurs Arctiques
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"name": "Deligny, Le moindre geste" ,
"description": "https:\/\/www.agendamilitant.org\/Discussion-Deligny-Le-moindre-geste-a-la-bibliotheque-des-Fleurs-Arctiques.html \n\nOn propose de visionner quelques passages du film-po\u00e8me-documentaire Le Moindre Geste r\u00e9alis\u00e9 par le singulier Fernand Deligny en 1971 dans les C\u00e9vennes, r\u00e9gion o\u00f9, sur une proposition de F\u00e9lix Guattari, il menait avec plusieurs enfants autistes et mutiques une tentative de vie commune. \n\nLe parcours atypique de Deligny a d\u00e9but\u00e9 en tant qu\u2018instituteur au d\u00e9but de la seconde Guerre mondiale dans un de ces \"centres d\u2019observation et de triage\" d\u2019enfants rejet\u00e9s l\u00e0 par des institutions qui ne savaient plus quoi en faire, consid\u00e9r\u00e9s qu\u2019ils \u00e9taient comme coupables, arri\u00e9r\u00e9s, idiots, vicieux, in\u00e9ducables ou inadapt\u00e9s. Il s\u2019inscrit dans l\u2019histoire bouillonnante et pleine de tensions, de confrontations, d\u2018\u00e9chapp\u00e9es, du mouvement large de r\u00e9interrogation durant et apr\u00e8s la seconde Guerre mondiale. Ce questionnement portait sur les exclus, les fous, les inadapt\u00e9s, les asociaux\u2026 qu\u2019ils soient enfants ou adultes, administr\u00e9s par des h\u00f4pitaux psychiatriques jadis asilaires, \u00e9coles sp\u00e9cialis\u00e9es et formes de prisons judiciaires pour mineurs — autant d\u2019institutions dont les acronymes et multiples variations de noms, mais aussi de lieux, ont quelque peu chang\u00e9 entre 1940 et aujourd\u2019hui, sans qu\u2019aucune question quant au rapport \u00e0 l\u2019alt\u00e9rit\u00e9 « radicale » et \u00e0 sa gestion par la soci\u00e9t\u00e9 n\u2019aie pu \u00eatre r\u00e9solue ou soit devenue moins br\u00fblante\u2026 \n\nEn s\u2019int\u00e9ressant plus particuli\u00e8rement \u00e0 cet anti-\u00e9ducateur, qui a consacr\u00e9 ses interrogations et ses tentatives \u00e0 l\u2019autisme chez les enfants avec une passion envers ce qui s\u2019exprime, ind\u00e9pendamment du sujet d\u2019\u00e9locution, du langage utilis\u00e9, de son comment et de son pourquoi, nous esp\u00e9rons ouvrir un moment de discussion o\u00f9 nous chercherons tout ce qui, dans l\u2019enfance, pose question, et surtout au niveau de notre propre rapport, en tant qu\u2019adultes, \u00e0 eux\u2026 ces autres, ces \u00e9trangers absolus dont l\u2019essentiel nous \u00e9chappe et dont la singularit\u00e9 est irr\u00e9ductible \u00e0 toute science \u00e9tablie et \u00e0 toute gestion. Quand l\u2019enfance se termine-t-elle, si tant est que nous puissions comprendre ce qu\u2019est une telle fin ? S\u2019il y a un enfant dans l\u2019adulte, celui-ci est-il en d\u00e9finitive gu\u00e9rissable ? Qu\u2019est-ce qui diff\u00e9rencie de l\u2019enfant, qu\u2019est-ce qui fait sa diff\u00e9rence ? Alors comment s\u2019y rapporter, sans jamais nier cette forme d\u2019alt\u00e9rit\u00e9, sans la r\u00e9duire \u00e0 des stades de d\u00e9veloppement qui peut-\u00eatre disent davantage des p\u00e9dagogues que des enfants eux-m\u00eames ? \n\nUne myriade de questions, qui, nous l\u2019esp\u00e9rons, pourrons nous permettre d\u2019aborder pr\u00e9cis\u00e9ment la question de la p\u00e9dagogie, de l\u2019\u00e9ducation, de l\u2019enseignement, en nous demandant de quoi sont faits ces liens, depuis le XIX\u00e8me si\u00e8cle, entre les libertaires et l\u2018\u00e9ducation ? Les r\u00e9volutionnaires auraient-ils \u00e0 se soucier de la question du devenir de l\u2019enfant ? De quelle mani\u00e8re ? Si une perspective r\u00e9volutionnaire quant \u00e0 la question « p\u00e9dagogique » peut exister, de quoi serait-elle faite ? \n\nA la mani\u00e8re des successions de questions que posent les enfants, \u00e0 l\u2019occasion de cette discussion, nous esp\u00e9rons que les questions vont tellement m\u00fbrir qu\u2019elles en donneront une infinit\u00e9 d\u2019autres. \n\nSur Internet : Deligny, Le moindre geste – Les Fleurs Arctiques \n\nVoir aussi : Les Fleurs Arctiques – Une biblioth\u00e8que pour la r\u00e9volution – Paris 19e https:\/\/lesfleursarctiques.noblogs.org\/?p=2281" ,
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Thèmes :
Autre
Type d'événement :
Réunion publique
Quand ?
Cet événement est passé
Vendredi 17 juin 2022 à 19h30,
Où ?
Les Fleurs Arctiques
45 Rue du Pré Saint-Gervais 75019 Paris
On propose de visionner quelques passages du film-poème-documentaire Le Moindre Geste réalisé par le singulier Fernand Deligny en 1971 dans les Cévennes, région où, sur une proposition de Félix Guattari, il menait avec plusieurs enfants autistes et mutiques une tentative de vie commune.
Le parcours atypique de Deligny a débuté en tant qu‘instituteur au début de la seconde Guerre mondiale dans un de ces "centres d’observation et de triage" d’enfants rejetés là par des institutions qui ne savaient plus quoi en faire, considérés qu’ils étaient comme coupables, arriérés, idiots, vicieux, inéducables ou inadaptés. Il s’inscrit dans l’histoire bouillonnante et pleine de tensions, de confrontations, d‘échappées, du mouvement large de réinterrogation durant et après la seconde Guerre mondiale. Ce questionnement portait sur les exclus, les fous, les inadaptés, les asociaux… qu’ils soient enfants ou adultes, administrés par des hôpitaux psychiatriques jadis asilaires, écoles spécialisées et formes de prisons judiciaires pour mineurs — autant d’institutions dont les acronymes et multiples variations de noms, mais aussi de lieux, ont quelque peu changé entre 1940 et aujourd’hui, sans qu’aucune question quant au rapport à l’altérité « radicale » et à sa gestion par la société n’aie pu être résolue ou soit devenue moins brûlante…
En s’intéressant plus particulièrement à cet anti-éducateur, qui a consacré ses interrogations et ses tentatives à l’autisme chez les enfants avec une passion envers ce qui s’exprime, indépendamment du sujet d’élocution, du langage utilisé, de son comment et de son pourquoi, nous espérons ouvrir un moment de discussion où nous chercherons tout ce qui, dans l’enfance, pose question, et surtout au niveau de notre propre rapport, en tant qu’adultes, à eux… ces autres, ces étrangers absolus dont l’essentiel nous échappe et dont la singularité est irréductible à toute science établie et à toute gestion. Quand l’enfance se termine-t-elle, si tant est que nous puissions comprendre ce qu’est une telle fin ? S’il y a un enfant dans l’adulte, celui-ci est-il en définitive guérissable ? Qu’est-ce qui différencie de l’enfant, qu’est-ce qui fait sa différence ? Alors comment s’y rapporter, sans jamais nier cette forme d’altérité, sans la réduire à des stades de développement qui peut-être disent davantage des pédagogues que des enfants eux-mêmes ?
Une myriade de questions, qui, nous l’espérons, pourrons nous permettre d’aborder précisément la question de la pédagogie, de l’éducation, de l’enseignement, en nous demandant de quoi sont faits ces liens, depuis le XIXème siècle, entre les libertaires et l‘éducation ? Les révolutionnaires auraient-ils à se soucier de la question du devenir de l’enfant ? De quelle manière ? Si une perspective révolutionnaire quant à la question « pédagogique » peut exister, de quoi serait-elle faite ?
A la manière des successions de questions que posent les enfants, à l’occasion de cette discussion, nous espérons que les questions vont tellement mûrir qu’elles en donneront une infinité d’autres.
Sur Internet : Deligny, Le moindre geste – Les Fleurs Arctiques
Voir aussi : Les Fleurs Arctiques – Une bibliothèque pour la révolution – Paris 19e