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Discussion : Contre culture
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"description": "https:\/\/www.agendamilitant.org\/Discussion-Contre-culture.html \n\nCe qui compose la culture aura t\u00f4t fait de nous int\u00e9resser. Ce qui ressort culturellement d\u2019une \u00e9poque, d\u2019une p\u00e9riode historique, ce qui la compose artistiquement et intellectuellement, donne \u00e0 penser puisque cette culture est aussi l\u2019une des choses contre laquelle immanquablement un \u00e9pisode r\u00e9volutionnaire se heurte, de mille mani\u00e8res. \n\nDepuis les ann\u00e9es 50, et plus particuli\u00e8rement autour des ann\u00e9es 70, on ne compte pas le nombre de mouvements contestataires allant des hippies aux punks en passant par les blousons noirs qui ont contribu\u00e9 \u00e0 ce que l\u2019\u00e9poque post Mai 68 charriait de remise en question et de subversion de l\u2019ordre bourgeois et de la domination culturelle \u00e9tablie. Ces mouvements culturels accompagnant les \u00e9pisodes subversifs (parfois y survivant) ont form\u00e9 ce qu\u2019on appelle des contre-cultures. \n\nDes codes, des normes, des musiques, des styles, faits pour faire des doigts d\u2019honneur plus pour moins prononc\u00e9s selon les cas au rigorisme et au puritanisme ambiant, \u00e0 la biens\u00e9ance et aux codes moraux de la bourgeoisie. Devant ce fait sortent les habituelles mille et une questions impliqu\u00e9es par la perspective r\u00e9volutionnaire, qui pourraient peut-\u00eatre avoir comme fondement la suivante, pour la faire simple : le terrain culturel et contre-culturel est-il un terrain sur lequel l\u2019intervention est judicieuse, dans la perspective de contribuer \u00e0 l\u2019existence et \u00e0 l\u2019\u00e9panouissement \u00e9mancipateur de la r\u00e9volution ? Les probl\u00e9matiques culturelles sont elles les n\u00f4tres, \u00e0 une \u00e9chelle plus grande que celle de nos go\u00fbts musicaux respectifs ? \n\nLa question de ce qui fait consensus et de ce qui ne le fait pas, de ce qui est majoritaire et de ce qui est marginal, attire \u00e0 elle comme un aimant toutes les tendances politiques qui s\u2019en emparent chacune avec leur angle d\u2019attaque. On voudra chez certains int\u00e9grer la culture \u00e0 la lutte, pour la remplacer et faire de la R\u00e9volution la nouvelle culture de l\u2019\u00e9poque. Ailleurs, on se penchera plut\u00f4t vers une optique contestataire, relevant un par un des d\u00e9fauts de la culture, afin de r\u00e9ussir \u00e0 la r\u00e9former et la faire correspondre \u00e0 telle ou telle chapelle id\u00e9ologique. \n\nAilleurs encore, on refusera le sujet en bloc, d\u00e9cr\u00e9tant que musique et autres arts sont dissoci\u00e9s du terrain de la politique, vains et bourgeois, jusqu\u2019\u00e0 peut-\u00eatre chercher \u00e0 exterminer les intellectuels comme durant les Khmers rouges. Ces diff\u00e9rents angles et leurs oppositions sont importants \u00e0 traiter, puisqu\u2019ils impliquent des lectures historiques des \u00e9pisodes de luttes parfois contradictoires, et des mani\u00e8res d\u2019intervenir potentiellement en conflit les unes avec les autres. De la mani\u00e8re de comprendre l\u2019influence du mouvement punk ou des radios pirates sur les ann\u00e9es 70, d\u00e9coulera aussi (avec un brin de cons\u00e9quence), les questionnements actuels, les analyses politiques et les axes d\u2019attaque contre ce monde. En effet, il est possible de voir ces mouvements contre culturels comme partie prenante d\u2019une subversion diffuse, comme il est aussi possible de les envisager comme les germes de la culture dominante future, ce qui change beaucoup de choses dans la lecture des forces de subversion actuelles et de leur importance. \n\nLa contre-culture marginale participe-t-elle \u00e0 l\u2019int\u00e9gration de la subversion ? Que penser alors de son caract\u00e8re subversif ? Qu\u2019est-ce qu\u2019implique la volont\u00e9 de gagner le terrain culturel, ou de chercher \u00e0 le d\u00e9truire, et d\u2019en emp\u00eacher les expressions parfois sauvages ? C\u2019est pour mettre en d\u00e9bat toutes ces questions, dont les r\u00e9ponses ne pourront que se trouver \u00e0 la lumi\u00e8re des mouvements r\u00e9volutionnaires pass\u00e9s, pr\u00e9sents et futurs, que nous organisons cette discussion aux Fleurs Arctiques. \n\nSur Internet : Contre culture ; Les Fleurs Arctiques \n\nVoir aussi : Les Fleurs Arctiques ; Une biblioth\u00e8que pour la r\u00e9volution ; Paris 19e " ,
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Thèmes :
Autre
Type d'événement :
Réunion publique
Quand ?
Cet événement est passé
Vendredi 16 décembre 2022 à 19h30,
Où ?
Les Fleurs Arctiques
45 Rue du Pré Saint-Gervais 75019 Paris
Ce qui compose la culture aura tôt fait de nous intéresser. Ce qui ressort culturellement d’une époque, d’une période historique, ce qui la compose artistiquement et intellectuellement, donne à penser puisque cette culture est aussi l’une des choses contre laquelle immanquablement un épisode révolutionnaire se heurte, de mille manières.
Depuis les années 50, et plus particulièrement autour des années 70, on ne compte pas le nombre de mouvements contestataires allant des hippies aux punks en passant par les blousons noirs qui ont contribué à ce que l’époque post Mai 68 charriait de remise en question et de subversion de l’ordre bourgeois et de la domination culturelle établie. Ces mouvements culturels accompagnant les épisodes subversifs (parfois y survivant) ont formé ce qu’on appelle des contre-cultures.
Des codes, des normes, des musiques, des styles, faits pour faire des doigts d’honneur plus pour moins prononcés selon les cas au rigorisme et au puritanisme ambiant, à la bienséance et aux codes moraux de la bourgeoisie. Devant ce fait sortent les habituelles mille et une questions impliquées par la perspective révolutionnaire, qui pourraient peut-être avoir comme fondement la suivante, pour la faire simple : le terrain culturel et contre-culturel est-il un terrain sur lequel l’intervention est judicieuse, dans la perspective de contribuer à l’existence et à l’épanouissement émancipateur de la révolution ? Les problématiques culturelles sont elles les nôtres, à une échelle plus grande que celle de nos goûts musicaux respectifs ?
La question de ce qui fait consensus et de ce qui ne le fait pas, de ce qui est majoritaire et de ce qui est marginal, attire à elle comme un aimant toutes les tendances politiques qui s’en emparent chacune avec leur angle d’attaque. On voudra chez certains intégrer la culture à la lutte, pour la remplacer et faire de la Révolution la nouvelle culture de l’époque. Ailleurs, on se penchera plutôt vers une optique contestataire, relevant un par un des défauts de la culture, afin de réussir à la réformer et la faire correspondre à telle ou telle chapelle idéologique.
Ailleurs encore, on refusera le sujet en bloc, décrétant que musique et autres arts sont dissociés du terrain de la politique, vains et bourgeois, jusqu’à peut-être chercher à exterminer les intellectuels comme durant les Khmers rouges. Ces différents angles et leurs oppositions sont importants à traiter, puisqu’ils impliquent des lectures historiques des épisodes de luttes parfois contradictoires, et des manières d’intervenir potentiellement en conflit les unes avec les autres. De la manière de comprendre l’influence du mouvement punk ou des radios pirates sur les années 70, découlera aussi (avec un brin de conséquence), les questionnements actuels, les analyses politiques et les axes d’attaque contre ce monde. En effet, il est possible de voir ces mouvements contre culturels comme partie prenante d’une subversion diffuse, comme il est aussi possible de les envisager comme les germes de la culture dominante future, ce qui change beaucoup de choses dans la lecture des forces de subversion actuelles et de leur importance.
La contre-culture marginale participe-t-elle à l’intégration de la subversion ? Que penser alors de son caractère subversif ? Qu’est-ce qu’implique la volonté de gagner le terrain culturel, ou de chercher à le détruire, et d’en empêcher les expressions parfois sauvages ? C’est pour mettre en débat toutes ces questions, dont les réponses ne pourront que se trouver à la lumière des mouvements révolutionnaires passés, présents et futurs, que nous organisons cette discussion aux Fleurs Arctiques.
Sur Internet : Contre culture ; Les Fleurs Arctiques
Voir aussi : Les Fleurs Arctiques ; Une bibliothèque pour la révolution ; Paris 19e