Lien copié !

Cet événement est passé !

"Décolonisons !" - Journée-clôture de la semaine anticoloniale et antiraciste 2023

Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation Lutte pour la protection de l’environnement, écologie Lutte des classes, travail et internationalisme

Type d'événement :
Fêtes

Quand ?

Cet événement est passé
Samedi 1er avril 2023 à 15h00,

Où ?
CICP - Centre International de Culture Populaire
21 ter, rue Voltaire, 75011, Paris, France

#SemaineAnticoloniale #Decolonisons

Samedi 1er avril

– 15h : Droit à l’autodétermination dans les dernières colonies sous domination française : Kanaky, Tahiti, Guyane, Corse, Pays Basque, Guadeloupe, Martinique, Mayotte…
Grande salle « Al-Feneiq » du CICP – Centre international de culture populaire, 21ter rue Voltaire, Paris 11.

– 15h30 : projection du Film « Rien ne se fait dans le ciel » de Stéphane Pecorini, Fabienne Gautier. doc. 60mn. Sur l’expropriation des terres coutumières en Kanaky.

– 16h40 : Discussion : Spoliation des terres et luttes pour l’autodétermination
Avec les interventions de Daniel WEA (président du MJKF- mouvement des jeunes kanak en France), Rock HAOCAS membre du bureau du Parti Travailliste kanak. Moetaï BROTHERSON, vice-président du parti Tavini Huira’atira et député de la troisième circonscription de la Polynésie française (intervention filmée), Enaut ARAMENDI, membre du syndicat LAB – Langile Abertzaleen Batzordeak (Pays Basque), Petr’Anto TOMASI, porte-parole de Corsica Libera, Jean Victor Castor, membre du Mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale (MDES) et député de la 1ère circonscription de la Guyane, ainsi que Clarisse Taulewali DA SILVA (peuple Kali’na, porte parole de la Jeunesse Autochtone de Guyane – JAG). Patricia PIOCHE – secrétaire générale adjointe de l’UGTG – Union Générale des Travailleurs de Guadeloupe, ainsi que Jean-Yves JUDITH – secrétaire à la communication de l’UGTG. Raymond JALTA, militant indépendantiste et culturel de Martinique. Mabadi AHMEDALI, coordinateur du Collectif de défense de l’intégrité et de la souveraineté des Comores (CDISCOM) sur la question de Mayotte.

Débat avec la salle.
Repas kanak et musique de luttes et Kaneka.

Journée organisée par l’USTKE, le MJKF, le secrétariat international de la CNT, le CSPB, Corsica Internaziunalista, avec le comité d’organisation de la semaine anticoloniale et antiraciste.