Lien copié !

Cet événement est passé !

Débat sur l’impact social des JO

Thèmes :
Lutte des classes, travail et internationalisme

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Samedi 20 avril à 15h00,

Où ?
EDMP
8 impasse Crozatier 75012 Paris

#jeuxolympiques

Tous les quatre ans, une ville est tirée au sort pour accueillir la Grand Messe nationaliste du sport capitaliste : les Jeux Olympiques (JO). Cette entreprise célébrée à grand renfort médiatique (la « Nation sportive » de Macron) cherche à mobiliser l’ensemble de la société, des projets avec les élèves à l’école maternelle aux bénévoles chargés de faire passer un agréable moment aux touristes étrangers dans les « fan zones » quasi-militarisées, du quémandage pour avoir le passage de la flamme Olympique dans de nombreuses villes de France aux promesses de constructions d’infrastructures sportives dont on a déjà pu voir qu’elles sont rarement profitables aux populations locales sur le long terme.

Les JO se sont illustrés partout où ils sont passés par des coûts pharaoniques, une militarisation de l’espace public et l’expérimentation de technologies de surveillance que les États peinaient à imposer, un état d’exception policier et social durable (restriction de circulation dans les « zones rouges », suspension du droit de grève), une mobilisation d’une main d’oeuvre « bénévole » servile très en phase avec la précarisation du salariat, une gentrification accélérée dans les quartiers populaires à grand renfort d’expulsions de squats et de matraquages de migrants, l’accélération de projets urbanistiques (Grand Paris) en profitant du consensus olympique... La normalité capitaliste mais en « plus vite, plus haut, plus fort » (devise des JO). Les JO constituent donc une formidable opportunité pour la classe capitaliste de renforcer ses profits et sa domination avec une contestation moindre.

En Île-de-France, et notamment en Seine-Saint-Denis, coeur des JO, la pilule n’est pas facile à faire passer à tous les habitants, surtout quand une partie de la population se mobilise contre le délabrement programmé des établissements scolaires et des hôpitaux par les coupes budgétaires successives.

Nous aimerions aborder plusieurs questions liées aux impacts des JO :

 même si le prix prohibitif des places a largement dissipé l’idée de « jeux populaires », l’engouement pour le spectacle sportif est largement partagé chez ceux qui n’en subissent pas l’impact direct. Comment lutter contre l’embrigadement idéologique nationaliste très en vogue actuellement, comme nous le voyons avec les JO et le SNU ?
 la mobilisation générale de la main d’oeuvre pour assurer la tenue des JO (formations « France Travail » dans la sécurité fortement incitatives, recrutement de jeunes bénévoles) dans un contexte de réformes successives du RSA, de l’assurance-chômage, de la formation initiale et de la formation continue, participe de la dynamique générale de précarisation de la main d’oeuvre à travers le flou contractuel entre le salariat et travail gratuit. Comment tisser des liens pour organiser une résistance sur ces questions ?
 l’importance de la tenue sans accroc des JO pour le pouvoir en place. Y a-t-il encore une fenêtre d’opportunité ouverte pour les travailleurs et tous ceux qui luttent contre les projets capitalistes d’aménagement du territoire (Grand Paris) ?

Ce débat a lieu à l’occasion de la commission journal du journal anarchiste-communiste Courant Alternatif, et pourra se poursuivre par un apéro et un repas.

Merci de nous signaler votre présence pour organiser la logistique.
Contact : oclidf@riseup.net